Tout le monde s'est bien marré en découvrant pour la première fois la bande-annonce de John Wick. Keanu Reeves, éternel has been, en tueur impitoyable décidé à venger la mort de son chiot, le pitch vendait effectivement du rêve. Il s'agissait au final d'un simple prétexte pour réaliser un film d'action totalement décomplexé, exempté d'enjeu, focalisé uniquement sur ses bastons et ses fusillades. L'intention était vraiment bonne. Mais tout comme durant le récent The Equalizer, qui présente avec John Wick de nombreuses similitudes je me suis poliment ennuyé.
Déjà Keanu Reeves est une dramatique erreur de casting, passe encore sa partition de veuf éploré mais en tueur implacable et impitoyable il est transparent, le degré zéro du charisme. Pourtant le reste du cast est plutôt sympathique, avec une belle galerie de trognes issue de série TV (Ian MacShane, Lance Reddick, Dean Winters, Alfie Allen, Clark Peters), de vieux briscards du cinéma US rompus à la série B depuis longtemps (Willem Dafoe, John Leguizamo) et d'une légère touche féminine incarnée par Adrianne Palicki et Bridget Moynahan. Seul Michael Nyqvist m'a déçu, jamais impressionnant ni inquiétant, toujours à la limite du grotesque dans son rôle de chef de la pègre russe.
Ensuite les scènes d'action sont plutôt bien réalisées mais manquent cruellement de folie. John Wick est violent mais de cette violence aseptisée dans les films actuels à base d'effets numériques. Les head shots, les impacts de balles, les coups de couteaux sont certes plus sanglants que n'importe quels PG 13 récents (on se souvient encore en rigolant des fusillades en mousse du dernier Batman) mais cela reste tellement soft. John Wick est un bon film de danse, les chorégraphies des fusillades sont fluides, dynamiques, efficaces mais elles manquent de sauvagerie et d'impact. Symptomatique des films d'action US plus cliniques que viscérales. C'est d'autant plus dommage qu'il y a vraiment un coté jubilatoire dans ces scènes d'action ou les morts s'enchaînent à un rythme effréné dans un véritable ballet mortel m'évoquant les tueries au timing serré d'Hotline Miami que je viens de terminer. Mais John Wick même pétri de bonnes intentions n'arrive pas à la cheville de The Raid 2 pour prendre le meilleur film d'action récent qu'il m'ait été donné de voir ces derniers années.
Par ailleurs le scénario s’embarrasse un peu d'une espèce de société secrète de tueurs à gage avec un code d'honneur assez dérisoire qui conduit le héro à prendre des décisions incompréhensibles, épargnant une tueuse à gage ayant justement brisé ce fameux code et même le grand méchant. Certes c'est prétexte à mettre en scène des seconds rôles plutôt sympathiques mais ça n'apporte finalement que très peu renforçant plutôt une dimension irréelle très "comics" à la Mark Millar (style Wanted).
John Wick est le genre de film qui dégage un petit capital sympathie indéniable, qui part sur des bases intéressantes mais qui échoue à atteindre son objectif plombé entre autre par son interprète principal, son absence d'audace et sa violence édulcorée.