Josey Wales hors-la-loi

Avatar Broyax

Son fils et sa femme ayant été assassinés, Josey Wales décide de se venger... c'est sur cette idée absolument géniale que Clint Eastwood bâtit son film et déroule un scénario incroyable...

Oui, je me fous effectivement de ta gueule, Clint : ne t'énerve pas et ne défouraille pas tout de suite, car j'apprécie dans ton film ces quelques réminiscences de l'homme au poncho, de l'homme sans nom ("blondin" !) que tu incarnais sous la houlette merveilleusement ironique de Sergio Leone. Mais ça, c'était avant et tu n'es certainement pas ici Sergio Leone à l'apogée de sa carrière (la fameuse trilogie du dollar qui t'a mis le pied à l'étrier !).

Donc mon Clint fait quelques grimaces et nous ressort sa moue légendaire tandis qu'il flingue plus vite que Lucky Luke les importuns et les malfaisants... Mais c'est vraiment tout ce qu'il y a à tirer ou retirer de ce western poussif et c'est pour ça que j'irai jusqu'à deux, pour ta gamelle.

La mise en scène est mollassonne pour ne pas dire maladroite, la photographie est terne et les acteurs ont l'air perdu... ils n'en paraissent que plus gauches et maladroits eux aussi, tout ça pour servir la soupe à notre grande star... Comme je le disais, ce western est une limace qui pédale dans la choucroute et distille plus vite l'ennui que le whisky. Il ne fait pratiquement que ça entre deux mimiques et quelques sourcils froncés de ce sudiste très vindicatif.

Il aurait fallu un scénario digne de ce nom mais Clint n'avait pas ça sous la main, alors il a improvisé : bonjour les dégâts !

1 apprécie · 3 n'apprécient pas

Broyax a ajouté ce film à 1 liste Josey Wales hors-la-loi