La rancune de Kayako

Avis sur Ju-on: The Grudge

Avatar dagrey
Critique publiée par le

Rika, une assistante sociale bénévole, se rend dans une maison pour s'occuper de Sashie, une vieille dame alitée. Elle y découvre un petit garçon enfermé dans un placard et un chat noir, avant d'être agressée par un esprit malfaisant.

Ju-on the grudge est un film horrifique japonais de Takashi Shimizu de 2002.
Le film s'ouvre sur une citation: "La malédiction de celui qui meurt en proie à une puissante colère se manifeste dans les endroits où ce dernier a vécu. Ceux qui y sont confrontés meurent et la malédiction se perpétue."
Ju-on repose sur un script alléchant. Hélas, la réalisation souffre d'un vrai problème narratif. Shimizu a choisi de construire son film autour de 6 chapitres déclinés autour de 6 personnages.
L'ensemble devient très vite indigeste et incompréhensible. Le spectateur est tiré de sa torpeur à chaque apparition du fantôme et du petit garçon. C'est très dommage pour cette histoire de fantôme japonais très séduisante sur le papier qui aurait gagné à être tournée chronologiquement (son remake américain réalisé par le même réalisateur sera un peu moins nébuleux et plus spectaculaire).

Globalement, le film souffre également d'un manque de puissance horrifique et de moyens bien trop minimalistes.

Ma note: 5/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 43 fois
3 apprécient

dagrey a ajouté ce film à 2 listes Ju-on: The Grudge

  • Films
    Affiche Insidious : La Dernière Clé

    Films vus en 2018

    Avec : Insidious : La Dernière Clé, La Promesse de l'aube, Le Portrait interdit, Daylight's End,

  • Films
    Affiche Rigor Mortis

    Enfers et fantômes d'Asie

    Films asiatiques diffusés en partie ou en totalité dans le cadre de l'exposition qui se tient au musée du quai Branly jusqu'au15...

Autres actions de dagrey Ju-on: The Grudge