Pause critique ????


Un instant chaque semaine pour vous faire part de ce qui est cool ???? et de ce qui déconne ???? dans des films plus ou moins connus !


Avant d’entamer la critique de Jumanji : Next Level, un peu de contexte…


J’ai été invité pour la soirée d’inauguration de la salle ICE du CGR de Tarnos.


Une salle qui compte 113 places avec projection laser 4K, écrans latéraux, spots lumineux, enceintes omniprésentes, sièges inclinables et même couloir d’entrée digne d’une attraction ! ????


Pour un film comme Jumanji, même s’il est loin d’être un chef-d’œuvre, autant dire tout de suite que ça a vraiment enrichi l’expérience de visionnage !
Expérience à tenter lors de la sortie du prochain Star Wars d’ici la semaine prochaine…


Pour le film en lui-même, il s’agit de la suite du remake du Jumanji de 1995 !
Avant de passer à la suite, je vous place une ALERTE SPOILER ⚠️


On y retrouve nos 4 héros : Spencer, Fridge, Bethany et Martha se retrouvant encore projetés dans une nouvelle aventure du jeu vidéo Jumanji ainsi que deux nouveaux personnages pour une raison à la con vous verrez…
Leur but ? Récupérer un joyau volé par un certain Jürgen Le Brutal !


Étant donné la faiblesse scénaristique du film, passons de suite aux points cools ???? et ceux qui déconnent ????


Points cools ???? :



  • Un film qui reste vraiment fun, pas prise de tête et surtout l’idéal pour rigoler un bon coup !


  • Les courtes apparitions de Danny DeVito comme grand-père de Spencer et Danny Glover en vieil ami de ce dernier


  • Cri de Wilhelm vers la fin qui est un bel easter egg


  • Parce que Jack Black, rien que ça ! Ce mec à la gueule de l’emploi et le talent d’acteur, capable de sauver un film à lui seul, en espérant que ce soit lui qui est mis un coup de pression pour avoir Welcome to the Jungle des Guns’n’Roses dans la scène du ruisseau ????


  • Le thème musical de l’antagoniste Jürgen clairement inspiré de Mars, the Bringer of War issue de l’œuvre orchestrale « Les planètes » de Gustav Holst ????


  • Le duo Dwayne Johnson/Kevin Hart, qui même s’il n’atteindra jamais un Mel Gibson/Danny Glover ou Nick Nolte/Eddie Murphy, est tellement diamétralement opposé en terme de conneries que ça peut en devenir vraiment drôle ! ????


  • L’humour tellement prévisible...mais tellement bien trouvé par moment en parfaite adéquation avec les caractères des personnages (allant du burlesque au graveleux) qui renforce efficacement l’attachement à cette équipe !


  • Un vrai concept de jeu vidéo en coop à développer pour jouer entre amis, en ligne ou en famille ????



Points qui déconnent ???? :



  • Film de producteur car pas de parti pris artistique, plans simples sans âmes allant du plan fixe d’ensemble au basique champ/contre-champ sans prise de risque


  • Scénario linéaire, aventure sans trop d’embûches juste le temps d’apprécier la bouillie d’effets spéciaux présente tout au long du film ????


  • Les ennemis comme excuse pour empiler des gags faisant oublier le côté action dans comédie d’action...


  • ...et carrément des séquences entières pour empiler des gags sans enjeu si ce n’est remplir le cahier des charges en faisant tenir le film sur 2 heures, comme l’impression que le temps s’est arrêté !


  • Beaucoup trop d’éléments introduits sans contexte au préalable, réponse implicite du scénario : « ta gueule, c’est de la science-fiction » ????


  • Le fameux fruit, point faible du méchant, qui pèse 50 kg sur un plan puis 50 g sur le suivant…????


  • Transitions trop mal gérées créant par moment des faux raccords inutiles et surtout évitables


  • L’histoire d’amour claquée au sol entre Spencer et Martha comme fil rouge du film qui nous gratifiera d’une scène romantique à la mord-moi le noeud et un final qui tombe à plat par manque de profondeur évident


  • La descente aux enfers, point de départ du film, la plus ridicule, rapide et feignante de l’histoire du cinéma surpassant même celle de Venom (2018), c’est dire !


  • Les codes et construction de la comédie de base version low-cost vu, revu, rerevu et rererevu : intro, problème social banal, élément perturbateur, gags + péripéties, romance, instant émotion, résolution + message à la con genre la famille/les amis c’est super important…????


  • Petit problème au niveau de la V.F où c’est Philippe Peythieu (alias Homer Simpson) qui double le grand-père et force beaucoup trop sur sa voix, jusqu’au surjeu, pour éviter qu’on le reconnaisse…


  • Et pour terminer, le concept des vies qu’il faut économiser qui répète la même morale « il faut apprendre de ses erreurs » sans montrer une once d’évolution depuis le premier film ! ????



Ce film est-il bon ? En sortant de quatre mois déprimants et étant en début de vacances, ça fait du bien de ne pas réfléchir ! Un bon divertissement mais un mauvais film, la réponse est donc non !


Mes deux arguments de visionnage :
À voir en famille avec vos enfants, petit(e)s frères/sœurs…
Pour rigoler un bon coup et se vider la tête


Note : 8/20 !

thrashiffanneau
4
Écrit par

Créée

le 16 déc. 2019

Critique lue 381 fois

thrashiffanneau

Écrit par

Critique lue 381 fois

D'autres avis sur Jumanji : Next Level

Jumanji : Next Level
Lordlyonor
7

Une suite de petites volontés fait un gros résultat.

Citation de Charles Baudelaire "En vrai...C'était pas si mal...voir même mieux que l'opus précédent" Suite à cette citation, on retrouva Lordlyonor suicidé de 3 balles dans le dos Bon,je suppose...

le 14 déc. 2019

16 j'aime

19

Jumanji : Next Level
SimplySmackkk
6

Jumanji : Try again ?

En 2017 sort un nouveau Jumanji. Pour quelqu'un de ma génération la tentation est grande de le comparer au Jumanji de 1995, une petite madeleine de Proust mais qui n’a pas si mal vieilli. Cette...

le 17 déc. 2019

14 j'aime

5

Jumanji : Next Level
BestPanther
5

Mais non, va pas y avoir de suite...Si ?... ಥ_ಥ

Ah mince, je le sentais un peu venir j'avoue mais quand même, mince. J'avais bien aimé le "premier", je me rappelle avoir passé un très bon moment devant et je pensais que l'expérience allait se...

le 5 déc. 2019

9 j'aime

3

Du même critique

Rythme Plat (EP)
thrashiffanneau
7

Mr. Oizo a encore agréablement frappé !

Rythme plat donc...Nouvel EP de Mr. Oizo qui sort pile 20 ans après son premier EP Flat Beat. A cette période, après avoir été créé à des fins commerciales pour Levi’s, Quentin Dupieux (de son vrai...

le 25 mars 2019

10 j'aime

Charlie's Angels
thrashiffanneau
5

Plaisir coupable de cette fin d'année !

Pause critique Un instant chaque semaine pour vous faire part de ce qui est cool et de ce qui déconne dans ces films plus ou moins connus ! Saviez-vous que les anges-gardiens n’étaient pas que des...

le 29 déc. 2019

4 j'aime

Hexed
thrashiffanneau
8

Le renouveau de COB !

Il y a deux jours sortait l'album des finlandais de Children of Bodom... Etant un de mes groupes préférés, j'attendais cet album depuis l'annonce de sa sortie, c'est-à-dire près d'un an ! Question...

le 10 mars 2019

4 j'aime