Jumper, j’ai voulu aller le voir au ciné, et je ne suis jamais allé. Jumper, j’ai voulu me prendre le dvd et je ne l’ai jamais pris. Jumper, j’ai voulu le voir sur canal plus et je ne l’ai jamais fait. Il y a des films comme ça, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Mais il y a peu, grâce à mon frère, j’ai enfin fini par voir ce film, datant de 2008.
David Rice (Hayden Christensen) est un enfant timide, réservé et en proie à la méchanceté des autres garçons de son âge. Et alors qu’il va récupérer un cadeau qu’il a fait à la belle Millie Harris (Rachel Bilson) sur un lac gelé, il passe à travers la glace ! Avant de se retrouver téléporté en plein milieu de sa bibliothèque ! David, apeuré, comprend, peu à peu, qu’en visualisant un endroit, il est capable de s’y téléporter. Il ne lui faut pas plus de temps pour fuir un père alcoolique, se trouver une chambre d’hôtel et dévaliser une banque afin de vivre sa vie.
David est un Jumper. Il peut regarder le levé du soleil depuis la tête du Sphinx, se retrouver en Australie pour faire du surf, faire du shooping à Londres, traverser le Sahara avant de diner à Tokyo. Il lui suffit de penser à un endroit, de l’avoir déjà vu, en vrai ou en photo, pour s’y rendre instantanément !
Mais David pense qu’il peut faire ce qu’il veut et qu’il est le seul à avoir ses capacités. Malheureusement, il a faux sur ces deux points ! D’autres ont cette capacité, comme Griffin (Jamie Bell) et ils sont traqués par les Paladins, Roland (Samuel L. Jackson) en tête. Les Paladins traquent les Jumper depuis la nuit des temps, leur reprochant leur potentiel danger et leurs pouvoirs, que seul Dieu devrait posséder.
David va découvrir une guerre qu’il ne soupçonnait même pas et va, malgré lui y emporter sa famille et ses proches ! Les Paladins et Roland ne reculant devant rien dans la quête de leur mission.
Une histoire originale et intéressante mais qui souffre quand même de quelques défauts. Le prétexte de la guerre Paladins/Jumpers est assez vague. Et les scènes avec la mère de David, Mary (Diane Lane) ne servent strictement à rien et ne débouchent sur rien. Les combats sont esthétiquement géniaux, surtout celui entre David et Griffin, les sauts étant très bien rendus.
A l’instar des bonds, le film est rapide, très (trop) rapide, et au final, si l’histoire est intéressante, l’action défile sans que l’on ne rentre vraiment dedans. L’intrigue est intéressante mais non captivante. La faute aussi au casting qui ne me parle vraiment pas, même Samuel L. Jackson. La palme allant à Hayden Christensen, un acteur n’arrivant à ne dégager aucune émotion crédible, voir aucune émotion tout court.
Bref, le film suit son cours sans que vraiment, à aucun moment, je ne rentre dedans. Une bonne idée de base, un pouvoir qui fait rêver, des personnages non attachant, des scènes inutiles et le film se termine sans nous avoir pris à bord.

Romain_Bouvet
5
Écrit par

Créée

le 15 avr. 2015

Critique lue 378 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 378 fois

D'autres avis sur Jumper

Jumper
Gand-Alf
3

Le grand sot.

Après avoir mis en images l'affrontement pyrotechnique du couple Angelina Jolie / Brad Pitt dans le sympathiquement con Mr and Mrs Smith, Doug Liman adaptait en 2008 un roman de Steven Gould, avec...

le 7 déc. 2015

22 j'aime

2

Jumper
Rano84
6

Joli Jumper

Avec Jumper, ne cherchez pas à comprendre le pourquoi et surtout le comment..... Le film est la pour mettre en avant Hayden Christensen et faire baver les minettes encore dans un trip d'idolation de...

le 14 mai 2013

21 j'aime

2

Jumper
Bastien_Rae
7

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016

11 j'aime

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5