C'est avec un air de Disneyland du Crétacé que Jurassic World se présente à nous, reconstitution parfaite de ce à quoi un parc à thème futuriste pourrait ressembler. Car avec ses attractions ressemblant à s'y méprendre aux Hollywood Park Resort (dont un Mosasaure particulièrement massif ou des circuits dans la jungles des dinosaures), on y croit.


22 ans après le premier film culte, la licence Jurassic Park revient donc sur le grand écran. Avec des moyens de productions conséquents, le film est pourtant réalisé par un bonhomme inconnu, ce que l'on classerait plutôt comme un "réal indé". Et ce n'est pas plus mal. Car en tant que fan de la première heure de Jurassic Park (et non pas un Yes Man qui bourrinerait le blockbuster pour qu'il se vende), ce dernier façonne son long-métrage avec une multitude de références au premier film. En deux mots, une déclaration d'amour.
JP (oui oui c'est un anagramme de flemmard), JP que disais-je, devait son succès à la tension et au suspens incroyable dont il était pourvu. Là, si les enjeux deviennent différents, le suspens est bien dosé, les retournements de situation sont présents et vous vous surprendrez plus d'une fois à sursauter sur votre siège de cinéma. Je ne vous en dit pas plus sur la traque de l'Indominus Rex…
Par ailleurs, tout comme le premier film, l'accent est mis sur l'inconscience des expériences génétiques de l'homme: on ne fait pas impunément joujou avec Dame Nature, que ce soit pour un usage médiatique ou militaire.


Bien sûr, le casting n'est pas au sommet de la perfection. Chris Pratt prend trop les poses de beau gosse, on sent que le succès à Hollywood lui est un peu monté à la tête. Néanmoins, si son "dressage" de raptors m'avait fait peur dans la bande-annonce, cet élément est bien mieux exploité dans le film; en effet, il s'agit plus d'une compréhension des rites sociaux entre animaux plutôt que du domptage d'un carnivore sauvage.
De plus, puisque nous sommes sur le casting, l'autre tête d'affiche est Claire Deaning dans son rôle de PDG pragmatique en tailleur. Si le personnage est plutôt attachant, je suis impressionné de voir tout ce qu'une femme avec des talons hauts peut faire. Courir dans la jungle, sur les rebords d'une cascade, dans la terre boueuse d'Isla Nublar… Vous l'aurez compris, ce n'est pas très très réaliste. Le reste des personnages est dans la moyenne, avec une pincée d'humour appréciable.


Enfin, le dernier acte du film est à mon sens le moins bon; où l'intrigue se boucle par une bataille entre dinosaures, et même un "Super Raptor" venant à la rescousse. Les uns diront fan service, les autres trouveront cette scène d'anthologie jouissive avec le retour du magnifique T-Rex. Toutefois, à titre personnel, j'aurai préféré que l'intrigue ne se termine pas par un affrontement entre "gentils" et "méchants" dinosaures, mais plutôt que la faune reprenne définitivement le pas sur l'homme. Ce avec quoi la fin recoupe, plus ou moins.


Mais mis à part cela, les effets techniques, la musique, la tension et l'histoire nous plongent dans le fascinant parc du Jurassique; nostalgie et frissons à l'appui.
Franchement, que nous faut-il de plus ?
Avec un superbe démarrage de 511 millions de dollars de recette en 5 jours, le long-métrage établit par ailleurs un record historique; et force est d'admettre, au minima, son succès commercial.
7,5/10
Sur mon blog

GeffGrn
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 juin 2015

Critique lue 505 fois

3 j'aime

2 commentaires

Calme Ignition

Écrit par

Critique lue 505 fois

3
2

D'autres avis sur Jurassic World

Jurassic World
Matrick82
6

De l'art de poser délicatement ses couilles sur la table en passant néanmoins pour un gros cochon...

Vous vous souvenez de cette période (il y a un an ou deux) ou on apprenait avec horreur que le film comportait une bande de vélociraptors dressés, aidant à lutter contre un vilain dinosaure...

le 10 juin 2015

132 j'aime

35

Jurassic World
Sergent_Pepper
3

Les arcanes du blockbuster, chapitre 19

[Mes excuses préalables à Zombiraptor pour les nombreuses approximations scientifiques dans la dénomination des animaux des temps anciens] Sur la table en acajou, une pile de livres remplace la...

le 3 oct. 2015

114 j'aime

7

Jurassic World
JimBo_Lebowski
3

Monstre froid

Attention cette critique contient des spoilers : Voilà, comme ça au moins je pourrais dire que j’ai vu tous les Jurassic Park au cinoche, le premier reste pour moi un souvenir impérissable qui à 8...

le 12 juin 2015

89 j'aime

9

Du même critique

World War Z
GeffGrn
5

ZTT: le Zombie Tout Terrain

Connaissez vous la différence entre les zombies qui courent et les zombies qui marchent ? Pour ceux qui l'ignorent, la nuance est loin d'être négligeable pour les grands amateurs de ce genre de film;...

le 3 juil. 2013

25 j'aime

4

Castlevania: Symphony of the Night
GeffGrn
7

L'Epique selon Castlevania

Avant de détailler ce choix de 7 étoiles, commençons par les points qui ont tout de même fait de ce jeu une oeuvre culte: Alucard est le personnage le plus charismatique de la série, le demi vampire...

le 16 juin 2013

18 j'aime

5

Man of Steel
GeffGrn
8

Le Dieu d'Acier

Vous pensez tenir LA grosse production de 2013, voir peut être le blockbuster le plus impressionant de l'histoire ? Vous avez raison. Et de loin, car ce nouveau Superman est une pure claque dans la...

le 18 juin 2013

17 j'aime