22 ans et oui cela fait 22 ans jour pour jour que Steven Spielberg a marqué son nom au fer rouge dans l'univers des dinosaures. Suite à ce succès planétaire , le premier film connaît alors deux suites ayant également été deux énormes succès au box office.
La dernière fois qu'il nous a été permis une expédition auprès de nos chers dinosaures remonte à il y a pas moins de 14 ans.

Ces 3 films étant plus ou moins réussis ,pour certains, auront cependant assurés une certaine originalité et un nouveau souffle à chaque essai.
La surprise était alors de taille face au premier volet faisant la part belle à la découverte d'un monde hostile où l'homme se retrouve tout en bas de la chaîne alimentaire. La moindre créature pouvant alors ainsi mettre fin aux jours de nos pauvres petits humains. Le film était un parfait cocktail entre film de monstre, de suspense et d'angoisse.
Le second film , quant à lui , se présente presque comme un film de chasse , de traque où l'homme se croit encore en possibilité d'avoir le dessus sur nos créatures. Le film repose alors ainsi beaucoup plus sur le film d'action.
Le troisième volet quant à lui étant le moins réussi nous permet tout de même d'observer un nombre d'animaux conséquents avec pour la première fois une créature pouvant concurrencer notre cultissime T Rex ! Le film est alors à mi chemin entre le film d'aventure et le survival.

14 ans plus tard où en sommes nous ? Jurassic World a -t il sa place au panthéon des films de monstres en tout genre ?

Mercredi 10 Juin 2015 , toutes les salles de cinémas sont bondées pour assister aux nouvelles charges de nos dinosaures bien aimés. Pour la première fois nous assistons à l'ouverture du parc dans sa totalité et non pas seulement un petit morceau comme dans le premier long métrage.
On y voit donc les diverses attractions, les enclos , les différents types de dinosaures.

D'entrée de jeux , on voit que le film cherche alors ses marques et pour se faire une place il va donc larguer de grands hommages à ses prédécesseurs mais également tenter de s'ancrer dans son époque soit une bonne grosse génération après le premier volet.

Le film est alors intéressant sur ce second aspect respectant alors la génération actuelle ainsi que ses préoccupations. On y voit alors des dinosaures traités comme de l'argent et non pas comme des êtres vivants doués d'une certaine sensibilité. Les enfants peuvent chevaucher des bébés Triceratops comme si il s'agissait de poneys. Ces animaux étant bébés devraient plutot être avec leur mère.
C'est ici que le film marque un point en renvoyant à la maltraitance des animaux au sein des parcs zoologiques. Certains interlocuteurs tout au long du film le rappelleront. Ils indiqueront ainsi par exemple " ce sont des animaux et non pas seulement des chiffres sur un carnet " , " le jour où l'un d'eux s'échappera il deviendra fou ". Car oui les enclos sont minuscules pour de telles créatures.

D'autres préoccupations tournent également autour de l'équilibre financier du parc avec la question suivante étant : Faut il plutôt s'occuper du bien être des animaux ou plutôt de la bonne tenue financière du projet ?
On voit alors que beaucoup de grandes licences souhaitent utiliser le parc à but uniquement financier ou pire dans un but de concevoir des armes de nouveau genre.

L'adaptation générationnelle se voit également dans l'apparition des espèces de dinosaures. Le T Rex qui faisait tant frissonner et rêver en 1993 , n'est ici plus d'un grand attrait ils ont alors conçu un dinosaure hybride du nom de l'indominus rex. Ce dinosaure étnt plus malin, plus féroce, et plus redoutable que le T Rex. On voit alors ici que les hommes s'étaient donnés le rôle de dieu en 1993 en concevant des espèces disparus il y a plus de 65 millions d'années. Malgré les incidents des 3 premiers volets, en 2015 , l'homme dépasse tout cela en concevant une créature nouvelle et n'ayant jamais existé par le passé.

Outre ces aspects, le film se révèle être une petite merveille du cinéma d'action aventure, le film est sublime et la découverte du parc est tout simplement jouissive.
Les références aux précédents opus sont légions mais intelligemment contrôlés.

Seul bémol et pas des moindres : le casting. Un casting en dessous de ces précesseurs et tout particulièrement le manque de Jef Goldblum se fait ressentir tout comme dans Jurassic Park 3. Il manque ce personnage à la fois décalé , angoissé , un brin narcissique et tellement jovial.
Le casting met ici en avant un certain Chris Pratt ayant le charisme des acteurs relevant des Hunger Games-like.

Le film est un ainsi un excellent divertissement avec une 3D offrant de somptueux reliefs ! Jurassic World est donc ce film d'action grand public qui ravira les petits comme les grands.
Ne ratez donc pas votre ticket pour Isla Nublar .

Shauni_Tarantino

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes films vus en 2015 et Films à voir en 2015

le 11 juin 2015

D'autres avis sur Jurassic World

Matrick82

De l'art de poser délicatement ses couilles sur la table en passant néanmoins pour un gros cochon...

Vous vous souvenez de cette période (il y a un an ou deux) ou on apprenait avec horreur que le film comportait une bande de vélociraptors dressés, aidant à lutter contre un vilain dinosaure...

le 10 juin 2015

Les arcanes du blockbuster, chapitre 19

[Mes excuses préalables à Zombiraptor pour les nombreuses approximations scientifiques dans la dénomination des animaux des temps anciens] Sur la table en acajou, une pile de livres remplace la...

le 3 oct. 2015

JimBo_Lebowski

Monstre froid

Attention cette critique contient des spoilers : Voilà, comme ça au moins je pourrais dire que j’ai vu tous les Jurassic Park au cinoche, le premier reste pour moi un souvenir impérissable qui à 8...

le 12 juin 2015

Irréversible
Shauni_Tarantino

Un voyage au coeur de l'animalité de l'Homme ...

Festival de Cannes 2002, année ou Le Pianiste de Roman Polanski décroche la palme d'or ; Année ou Bowling For Columbine de Michael Moore est récompensé et édifié comme un pamphlet de l'Amérique...

le 4 déc. 2014

Knock Knock
Shauni_Tarantino

" Knockin on Inferno's Door "

Après plusieurs années d’inactivité derrière la caméra, Eli Roth revient sur nos écrans dans le but d’esquisser nos futurs cauchemars. Après un Cabin Fever rempli en clin d’œil du cinéma de genre...

le 30 sept. 2015