"Ils n'apprendront donc jamais..." ahaha.

J'aurais aimé ne pas participer à la tendance en bashant Jurassic World, mais quelque part, quand un film est planté, c'est planté. J'avoue avoir aimé un paquet d'idées et de bouts de scènes à droite à gauche, agréables comme dans un nanar, mais il aura fallu les déconnecté du gros point noir du film. Parce que merde, c'est de Jurassic PARK qu'on parle dans Jurassic World, et pas en bien.


Jurassic World, en plus de n'avoir que peu de raison d'être (j'y reviendrais), est gâché pour une principale raison : personne n'a réalisé ce film.


Quatre scénaristes sont partis dans tous les sens, personne n'a penser à réaliser ou à donner une cohérence au tout. On va dire "ceux qui ont fait ça" pour symboliser les têtes pensantes en charge du projet - pas motivée par l'envie de faire un film réussi en tout cas. En préambule de la présentation de cet échec, partons du principe que c'est une énième suite d'une des plus grosses franchises du cinéma qui nous est vendue en grande pompe, la part artistique est réduite à zéro, on ne peut plus compter sur la confiance d'un Spielberg vis à vis de ses spectateurs, donc, partons sur l'idée que ce film ne laisse aucune place à la subtilité et laisse les choses parler d'elles mêmes au lieu de les énoncer. Aucun sous-texte, ni sous-entendu.


Voilà ce qu'on apprend dans la première demi heure de film : ils ont ouvert le park ; les dinosaures sont salement exploités comme le pire des zoos ; ça n'impressionne plus grand monde alors ils tentent de faire du "encore plus gros". Seulement, ces informations arrivent au même instant où nous - spectateurs - découvrons le park. Donc, séquence "émerveillement" oblige, on nous présente ce spectacle lamentable, comme étant la magie incarnée, la beauté de la nature et de la joie. Je ne crois pas qu'une tête pensante s'est dit qu'on allait ressentir le cynisme de la chose, je pense vraiment que ça a été fait en 1er degré (et les explications surlignées tout le long du film prouvent que ce film n'a aucune subtilité). C'est bête, mais à partir de là, tout le film s'écroule et tourne à un vulgaire show d'escroc - et je n'irais même pas lister les personnages écrit avec les coudes et les séquences complètement cons.


Jurassic Park avait une double lecture amusante, le park et le film ne faisaient qu'un, recréer des dinosaures avec la génétique était aussi fou que les créer en images de synthèse. C'est un entremêlement parfait entre le fond et la forme.


Jurassic World n'aurait pas du exister, tout comme le megadinosauredontjaidejaoubliélenom rex. C'est un spectacle pathétique où des gens plein de pognon tente de créer de nouvelles formes de divertissement sur les ruines de quelque chose qui a un arrière gout de sacré. Le publique est ingrat alors on va leur filer des horreurs.


Le cynisme suinte de partout, que ça soit dans la présentation merveilleuse du park glauque expliquée si dessus, tout comme 3/4 des scènes où les acteurs jouent des personnages qui enfilent tous les clichés possibles et en sont conscient - tout comme ceux qui ont fait le film. On regarde un film qui sait qu'il est un film, qui sait qu'il est une suite, et en joue mollement, comble du cynisme : les spectateurs qui hurlent et applaudissent devant l'aquarium, véritable représentation de ce qu'on est nous aux yeux de ceux qui ont fait le film.


Je ne saurais pas dire si c'est une tentative d'avoir un fond et une forme entremêlée comme l'originale, mais je retire ce que j'ai dit plus haut. Il y a bien un sous texte, que j'imagine involontaire, et il devient puant très rapidement. Une fois installé, il transforme chaque hommage au premier film en gros doigt d'honneur. Et c'est dommage car la plupart étaient agréable à voir (monsieur adn, le tshirt, le logo, les vestiges du centre des visiteurs...).


Une scène résume ça très bien, le brachiosaure agonisant tué pour le plaisir par l'hybride monstreux = Jurassic Park bouffé par son clone raté. Je crois que c'est ce décalage plombé qui est la plus grosse erreur du film, largement devant l'incohérence ou la platitude d'un paquet de scènes, des FX inégaux, et un rythme foiré.


Jurassic World n'aurait pas du exister, et la double-lecture involontaire l'exprime très bien.


Edit : je n'ai parlé que de l'application du scénario en images et je viens de me rendre compte que les scénaristes sont ceux du dernier planète des singes, où le problème est le même : sur le papier, ça pourrait jouer sur l’ambiguïté, la nuance et un second degré - mais une fois en image c'est bourrin et ça se vautre dans un délire ultra manichéen.

MKD
5
Écrit par

Créée

le 22 juin 2015

Critique lue 276 fois

MKD

Écrit par

Critique lue 276 fois

D'autres avis sur Jurassic World

Jurassic World
Matrick82
6

De l'art de poser délicatement ses couilles sur la table en passant néanmoins pour un gros cochon...

Vous vous souvenez de cette période (il y a un an ou deux) ou on apprenait avec horreur que le film comportait une bande de vélociraptors dressés, aidant à lutter contre un vilain dinosaure...

le 10 juin 2015

132 j'aime

35

Jurassic World
Sergent_Pepper
3

Les arcanes du blockbuster, chapitre 19

[Mes excuses préalables à Zombiraptor pour les nombreuses approximations scientifiques dans la dénomination des animaux des temps anciens] Sur la table en acajou, une pile de livres remplace la...

le 3 oct. 2015

114 j'aime

7

Jurassic World
JimBo_Lebowski
3

Monstre froid

Attention cette critique contient des spoilers : Voilà, comme ça au moins je pourrais dire que j’ai vu tous les Jurassic Park au cinoche, le premier reste pour moi un souvenir impérissable qui à 8...

le 12 juin 2015

89 j'aime

9

Du même critique

Napoleon Dynamite
MKD
9

Critique de Napoleon Dynamite par MKD

Ca peut être assez difficile d'entrer dans ce film. Je m'y suis pris trois fois de suite, et puis... Un nouveau monde s'est ouvert. Le temps ne s'y déroule pas comme chez nous. Les gens ne font...

Par

le 29 mars 2011

17 j'aime

Hallelujah bordel !
MKD
4

Critique de Hallelujah bordel ! par MKD

Ca se résume à un mec qu'a un texte pas trop mal, mais qui le plombe par une présence scénique horriblement nulle, il sautille partout, exagère (mal), et cabotine comme le plus gros lourd de tes...

Par

le 19 mars 2015

13 j'aime

La Vengeance
MKD
3

"Le film c'est la vérité mais 24 fois par image dans la ch... à ta mère" Jean Luc Morsay

La curiosité en ébullition, après tout le fatras du gus pour tout et n'importe quoi (entre une soi-disante censure de marine lepen (qui doit même pas connaitre son existence) et un clash contre un...

Par

le 26 févr. 2012

13 j'aime