Je me tâtais sérieusement pour acheter le film. J'en avais peu vu et les bandes annonces me tentaient pas mais vu que j'avais trilogie Jurassic Park je me suis dis pourquoi pas.


Finallement je l'ai téléchargé. Je le fais assez rarement mais c'est le genre de cas où je me dis que j'ai bien fait. Juste histoire de pas filer de l'argent à une production aussi indigeste.


Alors commençons par le commencement, Jurassic Park 1 est un film culte, le 2 est très bon. Le livre de Michael Crichton est excellent. L'adaptation de Spielberg n'était pas vraiment fidèle au livre. Il amenait une vision clairement plus enfantine et contemplative de l'histoire là où le livre était incisif. Dans le fond ça restait assez équivalent mais beaucoup d'éléments avaient sauté ou changé. Bref, Spielberg a imposé une vision géniale de l’œuvre.


Tout ça pour arriver à ce film qui est un reboot de la franchise. Premier élément : plus aucun rapport avec le livre. Je suppose que ça ne se veut pas être une adaptation mais on en est loin. Deuxième élément : on est loin du film de Spielberg niveau histoire ( mais pas que ).
Jurassic World est donc une sorte de film s'inspirant de la franchise et se situant après le premier film. C'est un peu batard dit comme ça mais qu'importe. Prenons donc le film à part sans nous soucier de l'origine.


L'histoire raconte la montée d'un parc d'attraction avec des dinosaures et la création d'un nouveau type de dinosaure. Voilà, c'est mon résumé à moi.
C'est mauvais. C'est objectivement mauvais. Le scénario est mauvais, les acteurs sont mauvais ( et jouent mal ), c'est souvent débile et tiré par les cheveux. Comment on en est arrivé là ? Où est la magie de Spielberg dont les plans sont toujours enchanteurs ? Rien ici ne justifie le budget de ce film.
Les gamins sont agaçants ( les deux ), les geeks à la salle des commandes le sont encore plus d'autant que leur pseudo romance inutile, la nana qui gère le parc est horrible, le personnage principal est caricatural à souhait et les autres n'existent pas. J'ai été agacé par bien des aspects mais tout ce qui concerne les acteurs est à jeter. Seul point positif : le personnage principal corresponds physiquement à celui du livre de Crichton ( brun et barraqué, Spielberg avait pas choisi le bon acteur même si j'adore cet acteur ).
En ce qui concerne le scénario, l'idée du dinosaure créé spécialement pour le parc est pas mal. Par contre son utilisation est naze. Je ne parle même pas de l'asiatique et de son deal dont on n'entends presque pas parlé, des raptors "gentils" mais pas trop, du méchant dont le charisme s'approche de celle d'une huitre, de la dirigeante du parc à l'intelligence atrophiée qui se balade en talon du début à la fin ( mais elle a remonté ses manches ). Non ce qui ne va pas dans le scénario c'est qu'il n'est pas enchanteur. On ne découvre pas le parc puisque l'on a déjà vu les anciens, on ne voit pas les choses par des yeux d'enfant parce que le scénario est fait pour être vu par des adultes. Chaque apparition de dinosaure qui devrait être magique est présentée à l'américaine comme on pourrait le faire pour la dernière attraction de disneyland mais en moins réussi.


C'est vraiment mauvais de bout en bout. Je lui ai mis deux ... Juste pour les dinosaures.

T3kr0m
2
Écrit par

Créée

le 4 déc. 2015

Critique lue 218 fois

2 j'aime

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 218 fois

2

D'autres avis sur Jurassic World

Jurassic World
Matrick82
6

De l'art de poser délicatement ses couilles sur la table en passant néanmoins pour un gros cochon...

Vous vous souvenez de cette période (il y a un an ou deux) ou on apprenait avec horreur que le film comportait une bande de vélociraptors dressés, aidant à lutter contre un vilain dinosaure...

le 10 juin 2015

132 j'aime

35

Jurassic World
Sergent_Pepper
3

Les arcanes du blockbuster, chapitre 19

[Mes excuses préalables à Zombiraptor pour les nombreuses approximations scientifiques dans la dénomination des animaux des temps anciens] Sur la table en acajou, une pile de livres remplace la...

le 3 oct. 2015

114 j'aime

7

Jurassic World
JimBo_Lebowski
3

Monstre froid

Attention cette critique contient des spoilers : Voilà, comme ça au moins je pourrais dire que j’ai vu tous les Jurassic Park au cinoche, le premier reste pour moi un souvenir impérissable qui à 8...

le 12 juin 2015

89 j'aime

9

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

16 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime