Avis sur

Juste Avant l'Orage par Moot70

Avatar Moot70
Critique publiée par le

"Juste avant l'orage" dresse un portrait de l'Europe les quelques années qui ont précédé l'entrée dans la seconde guerre mondiale.
Un prétexte de départ, un peu accessoire et très peu présent ensuite, est la découverte par la voix-off (Don Kent peut-être ?) d'une valise renfermant tout un tas de documents sur l'histoire d'un oncle, parti au combat en 14.
Cette petite introduction passée, le documentaire nous plonge dans l'ambiance de ces années en faisant quelques va et vient (en train) entre plusieurs grandes villes ayant eu un rôle important (culturellement ou historiquement) et en abordant rapidement différentes œuvres ou citations de nombreux écrivains et artistes de cette époque. On navigue entre Vienne, Budapest, Istanbul, Berlin, Prague, Paris, Londres,...
Ce portait est aussi complété par des interviews de spécialistes actuels.
Côté forme, le film brouille les pistes et fait un parallèle entre cette époque pré-1914 et aujourd'hui, en mélangeant des documents d'époque et des images contemporaines volontairement vieillies.

Les choix en terme de forme sont particuliers, originaux, et ne plairont pas forcément à tous.
Une autre chose que l'on peut reprocher à ce documentaire est de passer rapidement sur beaucoup de sujets et de personnalités (mais il y en a tellement)... Mais je l'ai trouvé réussi pour ce qui est de dresser le portrait général de l'ambiance si particulière qu'il y avait dans ces divers pays d'Europe, avant qu'ils ne sombrent dans le chaos.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 349 fois
1 apprécie

Moot70 a ajouté ce film à 3 listes Juste Avant l'Orage

Autres actions de Moot70 Juste Avant l'Orage