réalisateur : Jeff Waddlow

genres : action, comédie, drame

acteurs : les mêmes que dans le premier, Jim Carrey, John Leguizamo

Synopsis

Kick Ass fait équipe avec une bande de super héros amateurs issus de l inspiration de ses exploits survenus 3 auparavant l année de sa victoire en compagnie d Hit Girl sur Frank d Amicco.

De son côté Mindy Macready alias Hit Girl tente de mener une vie de lycéenne normale suite à une promesse faite à son beau père Marcus.

Pendant ce temps, Chrs d Amicco ancien Red Mist décide de recruter une équipe de supervialins pour venger la mort de son père et se rebaptise pour l occasion Motherfucker.

Critique

La fin du premier film annonçait une suite elle a lieu 3 ans plus tard sans que Mathew Vaughn ne reprenne le poste de réalisateur laissé à Jeff Waddlow (bien que Vaughn reste producteru exécutif).

Déja on note le problème des scènes d action qui si elles sont lisibles, entraînantes et plutôt bien filmées n atteignent jamais la puissance et le génie de celles du premier film comme les cultissimes scène du jet pack ou le gunfight en mode jeu vidéo à la première personne.

De plus, bien que s avérant funs certaines virent au grotesque comme Mother Russia affrontant des flics, passage également présent dans le comics mais beaucoup plus classe et plus crédible.

Pareil du coté de l humour on a du bon et du moins bon.

La répartie de Mindy/Hit Girl fait toujours aussi mouche (« Chui sur que t es hyper gay »; Ptêt que j vais t foutre mon pied dans ta chatte »….) et il en est de même pour l humour noir (mort débile, mutilation, tortures….).

En revanche en contrepartie, on a des gags pas terribles pour rester poli (Mindy qui perd ses moyens devant un Boys Band ?!! Mon dieu j la croyais plus forte que ça) voir qui ont plus leurs places dans Scary Movie que dans un tel film (la fameuse scène de la cantine bien immonde).

De plus si on a bien une tentative d intégration de Mindy dans le comics Hit Girl (dont une partie du film et quelques scènes s inspirent en plus du volume 2), mais ça faisait moins cliché que la bande de quiches soi disant populaires du bahut dont on devine d emblée que ce sont des pourritures malgré leur hypocrisie.

On a aussi le droit à Mindy qui passe une audition pour entrer chez les pom pom grils (bienvenue à Clichéland) bien que pour le coup la scène est étrangement assez cool.

Sinon niveau interprétation, Aaron taylor Johnson est toujours très bon en Dave/Kick Ass même si il commence à être trop vieux pour être au lycée (22 ans à l époque du tournage).

On suit toujours son personnage qui arrive à nous faire rire ou à nous émouvoir selon les scènes.

Il a aussi gagné en assurance en comparaison du premier film.

Sa partenaire Chloé Moretz excelle toujours en mini tueuse sanglante (bien qu un peu moins que dans le premier) et au langage acerbe en plus d avoir très bien vécu sa puberté.

C est sympa aussi de la voir plus bien que les scènes de teen movie sont pas terribles.

Enfin bon au moins l alchimie entre les deux acteurs est toujours présente et ça se voit qu ils se font plaisir (passage de l entrainement de Dave par Mindy bien fun et qui aurait pu faire l objet de tout le film).

De même, on ressent bien l amitiée entre les deux personnages qui fait qu on voudrait les voir à l écran plus souvent

Par contre j ai pas compris ce qui est passé par la tête de Waddlow (également scénariste) d avoir fait rompre Dave avec sa copine du premier film pour un quiproquo grotesque et qui à la place va faire mumuse avec Night Bitch qui porte bien son nom il faut le dire (même Mindy se fiche de ce blase moisi au cours d une discussion avec Dave).

Le reste du casting gentil est sympa ais pas inoubliable sauf peut être Jim Carrey en Colonel Stripes and Stars assez badass bien que trop peu présent (mais bon c est pareil que dans le comics pour le coup) et moins charismatique que Big Daddy dans le premier film.

Bon sinon l ennemi principal qu est The Motherfucker joué par un Christopher Mintz Plasse en roue libre (sans pour autant être mauvais mais loin du personnage intéressant qu il fut dans le premier film) est très décevant passant plus pour une version supervilain de Kick Ass dans le premier film que le véritable leader qu il aurait dû être.

A savoir un guignol jouant les durs mais dont le seul véritable pouvoir est d être riche pour payer des gros bras pour faire le sale boulot à sa place et qui bien qu assez rigolo par moments (scène du braquage de l épicerie) est souvent plus consternant qu autre chose (« scène du viol » parodie pas géniale de celle du comics).

Sans pour autant en faire le psychopathe taré du comics (qui buttai des gosses gratuitement ou faisait subir à un cadavre le sort que subissait celui de Robb Stark dans GOT pour les connaisseurs), il aurait mérité d être un peu plus crédible car là il est trop comique malgré les scènes horribles qui découlent de ses ordres.

Puis mon dieu son costume !!! Non mais franchement pourquoi avoir remplacé le costume classe qu il avait à la fin du premier film (version customisée de celui de Red Mist) par un vulgaire costume SM pour un prétexte bidon ?

D ailleurs c est bizarre mais on a pas l impression que le Motherfucker de la fin du premier et celui ci sont les mêmes personnages malgré le fait que ce soit le même acteur qui les interprète.

Seul point positif: il tient à peu près la route en combat face à notre protagoniste (alors que celui du comics est vraiment une tâche).

Mais bon on est bien loin de Mark Strong dans le premier film qui jouait on père.

John Léguizamo qui joue Javier son garde du corps et bras droit est sympa même si son personnage disparaît un peu gratuitement et pour rien et aurait mérité d être plus présent vu que les scènes du duo entre lui et son boss font souvent mouches.

Ah et dans le quatuor engagé par Javier seul l abominable Mother Russia ex agent du KGB est mise en avant et c est limite si les 3 autres font pas de la figuration alors qu ils avaient pourtant du potentiel (un combattant de MMA, un mafieux des Triades chinoises et un gars de petite taille visiblement doué pour le combat).

Mais non au lieu de ça faut qu on ait une omniprésence de Mother Russia qui parfois en fait trop (le passage avec les flics) et qui ressemble presque pas à sa version comics bien plus crédible et charismatique

Perso les trois autres auraient amplement fait l affaire parce que un clone au féminin d Ivan Drago se baladant à moitié nu (son costard est pitoyable) ça le fait pas trop pour moi personnellement ( d autant que le 3 autres ont des costumes plus classes).

Bon sinon Jorah Mormont enfin Iain Glain fait un parfait oncle Ralph sadique qui mériterait plus que ses 3 minutes de présence dans ce film et mériterait d être le bad guy d une éventuelle suite ou d un préquel ou d un spin off tellement il dégage en charisme.

Au final KA 2 malgré des acteurs toujours talentueux et des scènes da ction efficaces ne vaut pas le premier film à cause d une alternance des moments comiques et dramatiques moins bien gérés que dans le premier film (on passe d une scène style Scary Movie à une mise à mort glauque par exemple).

Sans parler des persos anecdotiques ou sous employés et du méchant grotesque.

Mais bon ça reste un petit film sympa qui parodie à merveille une nouvelle fois les supers héros mais aussi les supers vilains cette fois.

le 14 juil. 2018

D'autres avis sur Kick-Ass 2

Hypérion

Hit-Girl 2

"Kick-Ass 2", on reprend les mêmes, on rajoute une flopée de petits nouveaux en arrière plan et on recommence. Ou presque. On retrouve nombre d'éléments qui ont fait le succès du premier opus du...

le 26 août 2013

Kobayashhi

Un coup de pied au cul trop cru et pas assez noir !

Allez, c'est parti, on va tenter d'écrire un petit quelque chose sur la suite Kick-Ass, sorti aujourd'hui chez nous. Changement derrière la caméra pour commencer, Vaughn ne sera que producteur cette...

le 21 août 2013

Gothic

Purple Règne

"Game on, cocksuckers". Back in 2010, "Kick-Ass" avait surpris son monde avec son univers décalé, à la fois sombre et léger, ses personnages colorés et sa mise en scène inspirée. Trois ans plus tard...

le 19 juil. 2014

La Légende d'Hercule
GabrielLieurain

Chronique de La Légende d'Hercule (2014)

réalisateur : Renny Harlin genres : péplum, action, fantastique acteurs : Kellan Lutz, Scott Adkins... Synopsis Relecture d Hercule qui dans cette version est le fils de la reine Alcmène et de Zeus...

le 27 janv. 2019

Maman, j'ai raté l'avion !
GabrielLieurain

Chronique de Maman, j'ai raté l'avion ! (1990)

réalisateur : Chris Colombus genre : comédie acteurs : Maccaulay Culkin, Joe Pesci, Daniel Stern... Synopsis Après s être embrouillé avec le reste de sa famille à la suite d une injustice provoquée...

le 24 déc. 2018

Charlie et la Chocolaterie
GabrielLieurain

Chronique de Charlie et la Chocolaterie (2005)

réalisateur : Tim Burton genres : comédie, fantastique acteurs : Johnny Depp, Freddie Hightmore, Christopher Lee Synopsis 5 enfants sont invités à visiter la chocolaterie de Willy Wonka par le biais...

le 21 sept. 2018