Un film plus subtil qu'il n'y parait ?

Tout d'abord, je n'ai que des souvenirs lointains du premier opus (2010, c'est loin...), et je n'ai pas lu le comic book. Bon, ça pose déjà toute la crédibilité du mec. Mais je vais quand même tenter une critique du film pour ce qu'il est !

On pourrait dire qu'il y a deux types de films "délirants". La distinction se fait au niveau de la position qu'occupe le délire.

1 ) La première catégorie rassemble les films aux délires ponctuels. En plein milieu d'une scène, hop, une petite blague bien salace ou une action complètement déplacée vient rompre l'ambiance établie, et faire rire le spectateur un bon coup. Généralement, on se rappelle de ces films moins pour leur qualité générale que pour 2-3 blagues sympas (bien placées dans la bande-annonce, ça va de soi). Blagues qui au final n'influent pas sur le déroulement du scénario. On a donc le scénario d'un côté, et le délire qui vient se coller par dessus.

2 ) La seconde catégorie, ce sont les films vraiment délirants, ceux où le scénariste s'est tapé un gros trip devant son PC, où le réalisateur a décidé de tout remonter à l'arrache au dernier moment parce que c'était rigolo, etc... Je pense à Boulevard de la mort, Kaboom, le vieux Casino Royale avec David Niven... Bref, des films qui brillent par leur culot, et généralement, ça marche bien sur moi. Chaque blague ou action décalée peut potentiellement retourner le scénario, because fuck logic. J'ai tendance à plus respecter ces films, qui prennent un vrai risque (et qui généralement perdront pas mal de spectateur pour cela !).

Je ne sais guère pourquoi je vous raconte tout ça. Le fait est que Kick-Ass 2 n'appartient absolument pas à la seconde catégorie. La structure du film semble tout droit sortie d'une école de cinéma, l'évolution psychologique des personnages est millimétrée, et rien n'est laissé au hasard une seule seconde. Tout, sur le fond, est donc réglé comme du papier à musique et sans surprise. Une constante dans le cinéma hollywoodien d'aujourd'hui. On ne sera jamais surpris de voir tel personnage décider de faire ceci ou cela.

Mais Kick-Ass 2 s'en sort tout de même très bien, car il appartient vraiment au haut du panier dans la première catégorie ! Si vous aimez le caca, le vomi, les blagues racistes, les allusions sexuelles anti-subtiles, il y a de grandes chances pour que vous accrochiez (inutile de dire que si vous avez un humour plus intelligent, vous allez peut-être vous ennuyer). Je ne parle pas de petites blagues gentillettes qu'on peut trouver dans 95% des comédies américaines, auxquelles on rigole doucement parce que "oh là là, c'est à la limite du déplacé dites donc". Rien ne m'agace plus que cet humour hypocrite qui consiste à faire une blague apparemment choquante... mais finalement parfaitement grand public.

C'est clairement ce que je redoutais chez Kick-Ass, et je dois dire que le film a assez rapidement désamorcé mes craintes. Ce n'est pas non plus le nirvana de l'humour culotté, mais comparativement à la moyenne des films grands publics, ça fait sacrément du bien !

À vrai dire, je me suis même demandé comment le film pouvait aller si loin par moment (pour un film grand public, j'insiste). En y repensant, quelques trucs ne sont carrément point corrects ma petite dame. Et pourtant ça passe ! Cet "exploit" tient peut-être à l'une des caractéristiques principales de la catégorie 1 : un scénario parfaitement lisse, répondant à tous les critères hollywoodiens classiques. Comme si le réalisateur nous appâtait avec cette structure bien gentillette (qui irait attaquer un film aussi banal de prime abord ?) pour nous servir ses petits "délires localisés" par la suite. Je ne sais pas si mon interprétation est bonne. La platitude du scénario est très probablement un effet direct du conformisme hollywoodien et pas le résultat d'un plan machiavélique. Mais au final, c'est fichtrement ingénieux.

Il y a un instant cependant où le scénario échappe à cette platitude, à une vingtaine de minutes de la fin. Le tout devient alors étonnamment sérieux (malgré les blagues qui persistent), et j'ai été agréablement surpris de ce changement de ton drôlement bien amené.

Sur la forme, le film est de très bonne qualité, avec des scènes d'action qui surpassent celles de nombreux blockbusters estivaux. Les personnages sont hauts en couleurs et attachants. Notons aussi le remix de la musique de Tetris le plus épique de tous les temps (car il faut aussi un quota de clins d’œil geeks).

Au final, Kick-Ass 2 nous amène tout en douceur vers de bons moments de rigolade, dosant parfaitement l'aspect grand public de rigueur, et le côté déjanté qu'il revendique. Un film qui tient ses promesses, bordel de fils de pute ! (oups, pardon, c'était pour être dans le thème).
BastienCl
7
Écrit par

Créée

le 22 août 2013

Critique lue 634 fois

4 j'aime

BastienCl

Écrit par

Critique lue 634 fois

4

D'autres avis sur Kick-Ass 2

Kick-Ass 2
Hypérion
6

Hit-Girl 2

"Kick-Ass 2", on reprend les mêmes, on rajoute une flopée de petits nouveaux en arrière plan et on recommence. Ou presque. On retrouve nombre d'éléments qui ont fait le succès du premier opus du...

le 26 août 2013

81 j'aime

11

Kick-Ass 2
Kobayashhi
6

Un coup de pied au cul trop cru et pas assez noir !

Allez, c'est parti, on va tenter d'écrire un petit quelque chose sur la suite Kick-Ass, sorti aujourd'hui chez nous. Changement derrière la caméra pour commencer, Vaughn ne sera que producteur cette...

le 21 août 2013

72 j'aime

17

Kick-Ass 2
Gothic
5

Purple Règne

"Game on, cocksuckers". Back in 2010, "Kick-Ass" avait surpris son monde avec son univers décalé, à la fois sombre et léger, ses personnages colorés et sa mise en scène inspirée. Trois ans plus tard...

le 19 juil. 2014

71 j'aime

11

Du même critique

La Planète des singes - L'Affrontement
BastienCl
3

"Un film grand et audacieux"

"Un film grand et audacieux." C'est ce qu'a écrit Premiere à propos du film, à en croire les affiches disséminées aux quatre coins de la ville. Audacieux ? Seriously ? Les blagues carambar sont...

le 30 juil. 2014

8 j'aime

Dernier train pour Busan
BastienCl
4

Ça vaut pas la ligne 13 à l'heure de pointe

Lorsque j’entame le visionnage d'un film, je suis prêt à tout avaler : que des monstres géants ont envahi le Japon, que George Clooney est assez jeune pour voguer dans l'espace, ou en l’occurrence...

le 23 août 2016

6 j'aime

5

Pacific Rim
BastienCl
7

"La guerre, c'est la misère", est-ce que c'est un pacifique rime ?

Maintenant que j'ai votre attention avec cette blague pas piquée des hannetons, place à la critique. J'avais pas mal peur en allant voir Pacific Rim. Je ne suis vraiment pas un gros fan de...

le 9 août 2013

6 j'aime