A ne pas voir en VO

Avis sur Kickboxer

Avatar T3kr0m
Critique publiée par le

Kickboxer fait partie de ces films que je me matais en boucle quand j'étais ado. Quand je dis en boucle, il faut comprendre ... En boucle. Certains films je les finissais, les rembobinais et je repartais dessus ( tout en faisant mes devoirs of course ).
Donc le film, je le connais. Je veux dire même si je ne l'ai pas vu depuis un bail je le connais.

Récemment je me suis mis en tête d'acheter des films que j'aimais bien à l'époque mais en HD si possible. J'ai ainsi pu revoir Bloodsport ( c'est toujours agréable à voir ) et je suis passé à Kickboxer.
Première mauvaise surprise, le blu ray n'avait qu'une piste anglaise. Ce n'est pas un détail puisqu'à l'époque on avait des excellents doublage ... Bon les voix étaient excellente !

Je lance le film légèrement agacé et c'est parti ...

Première chose qui m'a choqué c'est la qualité de l'image. Quand vous avez vu x fois un film en VHS il y a deux choses qui apparaissent : la VHS s'abime et c'est toujours de la VHS. Là, c'est du Blu Ray mais contrairement à Bloodsport c'est de la HD bien bossée. L'image est propre et mis à part la fin ça ne granule pas trop. Ca fait carrément plaisir à voir du côté de l'image, ça transfigure le film et je ne plaisante pas.

Bon après il y a des choses bien moins marrante. Si le doublage laissait le doute sur les accents pourris des acteurs ( oué mais la VO c'est mieux, au moins c'est pas mal doublé, toussa toussa ) ... Ben en VO, c'est pire ! Les acteurs asiatiques ont tous des accents qui viennent tu sais pas d'où, Van Damme aussi et à part le noir qui a une bonne voix les autres ça fait peur. Bon et puis ils ont des voix atones. Ça c'est toujours un peu le soucis de la VO.

A côté de ça, l'histoire n'a pas forcément bien vieillie. Van Damme assure bien le rôle mais le film se traine au milieu et j'ai trouvé moyennement convainquant son histoire. Je pense que la VF me faisait mieux accrocher aux personnages et qu'en VO j'ai eu moins d'empathie pour des personnages qui m'ont semblés plus lisses. Certains clichés m'ont aussi un peu gêné : la fille qui se fait violer mais c'est pas grave, le vieil asiatique qui n'aide pas sa nièce. A chaque fois le gentil héro est là mais il y a comme un parfum d'illogisme des plus agaçant. Le méchant aussi donne dans la caricature continuellement ...

Bref, à revoir en français par nostalgie d'une époque où les films avaient des pitchs simples, étaient expédiés en 1h30 ( contre 2h30 maintenant ) et pouvaient se voir sans réfléchir tout en donnant dans le sentimental. Si vous ne vous sentez pas dans cette catégorie, vous risquez de ne pas aimer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 388 fois
1 apprécie

Autres actions de T3kr0m Kickboxer