Kiki la petite sorcière
7.3
Kiki la petite sorcière

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (1989)

Kiki la petite sorcière

Kiki la petite sorcière sort des studios Ghibli après : Totoro et Le tombeau des lucioles. Place difficile...
Tiré d'une nouvelle de Eiko Kadono.

Le projet s'eloigne trop de l'ouvrage original et l'auteur entame une procedure... Il faudra toute la diplomatie de Takahata pour reconcillier la mise en place du projet.

Kiki est une sorcière de 13 ans qui décide soudain de partir de chez elle, afin de prendre son envol un soir de pleine lune.
C'est la tradition, mais les temps changent et la mère de Kiki le dit elle meme !
Mais rien n'y fera Kiki partira ce soir perfectionner son apprentissage de la magie, et devenir autonome ! Un départ qui prend vite une allure de quete initiatique, pour la jeune sorciere accompagnée de son petit chat noir Jiji. ( adorable et désopilant )

Surpris par l'orage, notre couple de voyageurs se refugie dans un train de marchandise, et se retrouvent au matin dans la ville de Korico un clin d'oeil a Stockholm par Miyazaki.
La mégapole, nous montre vite les effets pervers d'une telles concentration à taille inhumaine, le prix de la vie, méfiance des autres, et l'incrédulité, vont remettre en question le projet de Kiki de vouloir vivre à la Grande Ville.

Pourtant aidée par la Boulangère, qui se lie d'amitié, Kiki va commencer à travailler en service de messagerie !
Le titre original, Majo no Takkyûbin, signifie « le service de livraison de la sorcière »

Ainsi nous suivons le parcours de cette jolie heroine Ghibli, plus touchante qu'une Nausicaa parce que moins forte ou plus en proie au doute qui rend plus humain, ou qu'une Mei dont elle ne possede pas l'insouciance et qui à l'inverse de ses prédécesseurs, ne cesse de courrir apres le temps ! (Le nombre de fois où Kiki se sauve en criant qu'elle n a pas le temps est assez incroyable).

On sent chez elle ce double sentiment, celui d'un désir ardent d'une réalisation personnelle, professionnelle, et spirituelle, mais aussi paradoxalement une apprehention légitime de ce devenir pour une fillette de son age. Il y a donc beaucoup d'incertitude chez Kiki.

Il était donc logique que la problematique de la confiance en soi devienne majeur, dans ce metrage. L'apogée de ce theme est atteint lorsque déjà Kiki ne parvient plus à communiquer avec Jiji son petit chat et lorsqu'elle n'a plus le pouvoir de voler.

La question aussi d'une quête identitaire non pas mystique, mais purement sociale cette fois que Miyazaki n' a cessé de mettre en avant dans toute son oeuvre. A partir de Horus, toutes les oeuvres du Maitre ne seront que des quêtes initiatiques. ( identitaire, contre la malediction, ou simplement sociale et jusque Métaphysique pour Ponyo et Chihiro ! )

La perte de confiance dont fait l'objet Kiki est mise en correlation avec l'aspect tentaculaire des mégapoles, ( sa radio ne fonctionne plus ) lui meme mis en valeur par l'agressivité des corbeaux ( presque citadins ) qui attaquent Kiki.
Celle ci ne vaincra cette perte de pouvoir qu'à travers l'éclatement de ses sentiments, amoureux, quand elle sauve Tombo et fait le ménage d'urgence dans ses sentiments embrouillés.

L'ouvrage est simple mais il distille les précepts et les bases de ce qui va servir de support à toute l'élaboration d'une des plus grande fresque animée : L'oeuvre de celui qui a réinventé un style, en l'agrémentant d'une bonne dose de sagesse Shintoiste.
Animiste même et représentative de tout l'imaginaire vaste, riche, puissant, et ancré dans le culte de la mémoire de Hayao Miyazaki.
Silence
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 mai 2013

Modifiée

le 18 févr. 2013

Critique lue 856 fois

19 j'aime

9 commentaires

Silence

Écrit par

Critique lue 856 fois

19
9

D'autres avis sur Kiki la petite sorcière

Kiki la petite sorcière
Hypérion
8

La magie des airs nous emporte

Kiki la petite sorcière, s'il n'a pas la gravité d'un Mononoké, le caractère sacré d'un Chihiro ou le spleen d'un Porco Rosso, reste un petit bijou de film d'animation habilement déguisé en innocent...

le 31 août 2011

120 j'aime

5

Kiki la petite sorcière
Grimault_
9

La couleur des sentiments

Miyazaki fait partie de ces réalisateurs dont la filmographie est si variée qu'il est impossible de s'accorder sur un film qui ferait l'unanimité. Chaque film touche le spectateur d'une façon...

le 1 sept. 2017

69 j'aime

16

Kiki la petite sorcière
Pukhet
9

La jolie petite sorcière.

Kiki la petite sorcière fut le premier gros succès de studio Ghibli, et, se plaçant au top du box-office nippon en 1989, permit l'autofinancement des prochains longs métrages du studio. Dans ce...

le 29 févr. 2012

66 j'aime

3

Du même critique

Little Miss Sunshine
Silence
8

Lemon incest [7.9]

Les Concours de Little Miss sont pour ma part aberrants et révoltants. J'ai pu observer sur les chaines de la TNT quelques épisodes d'une serie-docu où l'on plonge dans cet enfer pour enfants que...

le 31 mai 2013

101 j'aime

10

Lost in Translation
Silence
5

Le Grand Blues ! [/]

Alors film contemplatif ou pas, Lost in translation est gâché par l'anti-jeu de Bill Murray (belle remarque de LeYéti) et la jolie et fraiche Scarlett Johansson (une fois n'est pas coutume). Le...

le 31 mai 2013

70 j'aime

24

Le Château dans le ciel
Silence
9

L'envol de Ghibli. [8.8]

Le château dans le ciel "Tenkū no shiro Rapyuta : Laputa le château dans le ciel" est le 1er long métrage des Studios Ghibli qui sort le 2 août 1986 au Japon et en 2003 (17 ans après) en France. Plus...

le 31 mai 2013

62 j'aime

12