Je suis Jérusalem !

Avis sur Kingdom of Heaven

Avatar HITMAN
Critique publiée par le

Voilà près de cent ans que les armées chrétiennes d'Occident ont pris Jérusalem. L'Europe est en proie à la répression et à la misère. Paysans et seigneurs partent pour la Terre Sainte pour y faire fortune ou chercher leur salut. Un chevalier revient chez lui pour y chercher un fils.

Adaptation blockbuster au budget de production conséquent de 130 millions de dollars du siège de Jérusalem en 1187 produit et réalisé par le cinéaste Ridley Scott (Alien, le huitième passager, Tout l'argent du monde) d'après le scénario de William Monahan qui prend beaucoup de liberté sur l'Histoire de France en Palestine dans la deuxième croisade avec la chute du premier royaume (Les sièges de Kérak et de Jérusalem), les Croisés face au légendaire Saladin et ses troupes musulmanes, les Sarrasins. Une histoire romancée du seigneur Balian d’Ibelin, héros de la deuxième & troisième croisades qui d'abord ne fut jamais un ingénieux forgeron bâtard ! Au XIIe siècle, dans un village provençal. Balian, un veuf forgeron apprend que le baron Godefroy d'Ibelin, un noble de retour des croisades, est en réalité son père. Le preux chevalier veut l'emmener avec lui en Terre Sainte. Mais au cours d'une embuscade, Godefroy, blessé, meurt, non sans avoir, auparavant, adoubé son fils. Balian arrive seul aux portes de la ville sainte.
Au casting historique, le chevalier Orlando Bloom (Le Seigneur des anneaux, Conspiracy), Eva Green (Arsène Lupin, Dumbo), Liam Neeson (Excalibur, Les Veuves), Jeremy Irons (Mission, Red Sparrow), David Thewlis (Le Don du roi, Wonder Woman), Marton Csokas (xXx, Dark Crimes), Brendan Gleeson (Braveheart, La Ballade de Buster Scruggs), Edward Norton (American History X, Beauté cachée), Ghassan Massoud (Les Ombres du silence, Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde), Alexander Siddig (Le Règne du feu, May in the Summer) et Velibor Topić (Robin des Bois, Un traître idéal). Ainsi que dans des petits rôles et caméo, Michael Sheen, Nikolaj Coster-Waldau, Eriq Ebouaney, Jouko Ahola et Iain Glen.

Défends le roi et si le roi n'est plus, protège le peuple.

En 1184, en France, Balian, forgeron de son village porte le deuil de sa femme et de son fils. Surgit au même moment le chevalier Godefroy d'Ibelin, père dont il ignorait identité. Ce dernier invite Balian à l'accompagner à Jérusalem afin de faire rayonner un christianisme basé sur la tolérance et la justice. Étranger sur une Terre Sainte qui lui est étrangère et fait chevalier, il va servir le Roi condamné, Baudouin IV, le roi lépreux, s'éprendre de sa sœur la troublante et inaccessible Reine de Jérusalem, Sibylle. Il lui faudra protéger les habitants de Jérusalem, dont une immense armée a entrepris le siège, sans jamais cesser de lutter pour maintenir une paix fragile...

Ta bonté d'âme sera connue chez tes ennemis avant même que tu ne les combattes, mon ami.

Malgré son flop aux États-Unis mais totalisant plus de 211 millions de dollars monde, Kingdom of Heaven avec ses scènes de batailles époustouflantes et un récit palpitant qui prend cependant de nombreuses libertés avec l'histoire pour en améliorer son propos. Le film reste un spectacle grandiose sous l'œil de papi Scott qui reprend les armes après l'Antiquité de son Gladiator pour le Moyen Âge des Croisés et dirige une pléiade d'acteurs de talent. L'œuvre est encore plus stupéfiante et plus compréhensible dans sa Director's Cut de trois heures en étoffant les personnages de Balian et sa famille, le roi lépreux et Sibylle de Jérusalem. Scott nous offre un bon et beau spectacle épique sans tomber dans les travers du fanatisme religieux en montrant au contraire sa foi en l'humanité.

Le Roi Richard Cœur de Lion mena pendant trois ans la croisade en terre Sainte. Son combat pour Jérusalem aboutit à une trêve fragile avec Saladin. Près de mille ans plus tard, la paix au Royaume des Cieux se dérobe encore.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 199 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

HITMAN a ajouté ce film à 5 listes Kingdom of Heaven

Autres actions de HITMAN Kingdom of Heaven