Nyx Amer

Avis sur Kingsglaive : Final Fantasy XV

Avatar Joro Andrianasolo
Critique publiée par le

Vraiment très beau. Techniquement renversant. Je sais que Square Enix nous y a habitué, mais on ne pourra jamais leur enlever ça, ils excellent dans les claques visuelles.

J'aurais pu dire ça à l'époque de The Spirits Within ... je l'ai dit d'ailleurs maintenant que j'y pense.

Que reste-t-il au delà de cet exploit technique ? Des personnages (principaux comme secondaires) dont on n'a rien à foutre. Au fil des tentatives, je me dis qu'il y a peu d'intérêt à créer des films d'animation photo-réalistes tant que les équipes sont incapables de mettre en place une intrigue et des héros attachants. La glaive qui se fait descendre au bout de la 1ère heure du film ? OSEF. Le gros bras qui râle tout le temps et a perdu l'usage de ses jambes ? On s'en bat les couilles.

MAIS, je n'enlèverais pas à ce film un mérite certain: celui d'avoir pour une fois laissé de côté un personnage stéréotypé emo/djeunz.

Dommage par contre, quand ils ne font pas dans l'adolescent très typé, ils pondent majoritairement d'autres archétypes fades, inintéressants (le vieillard maléfique, le vieillard sage, le vil militaire, la princesse qui a un parapluie "sens du devoir" enfoncé dans le cul, le héros badass qu'a peur de rien). On pourrait peut-être éventuellement sauver le chancelier de Niflheim aux airs de clochard, l'un des rares à sortir du lot, et encore c'est uniquement pour son apparence.

Pour ce qu'il est des thèmes: on retrouve un croisement entre la bonne vieille opposition spiritualité VS technologie déjà explorée dans FF VI puis FF X d'un côté, et le gigantesque empire qui veut tout bouffer face au royaume des bisounours de l'autre côté.

Ils ont retenu la leçon de leur premier long métrage original il y a 15 ans en mettant un tout petit peu plus de fan-service dans celui-ci (faut rappeler que c'est un FF les gars ! Ils doivent le sentir !)

J'ai aussi apprécié les méthodes de déplacement des glaives, sortant de l'ordinaire.

Dommage pour eux, dans l'ensemble, si c'est sensé me donner envie de connaitre la suite de l'histoire avec FF XV, c'est raté. C'est juste joli, et bien animé. Comme la démo Agnis philosphy en son temps. Ils auraient juste pu en faire une autre démo en fait. LOL.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 328 fois
Aucun vote pour le moment

Joro Andrianasolo a ajouté ce film d'animation à 1 liste Kingsglaive : Final Fantasy XV

Autres actions de Joro Andrianasolo Kingsglaive : Final Fantasy XV