Un prologue indispensable afin de saisir les enjeux du titre tant attendu

Demain sera un jour historique pour nos deux nations, n'est-ce pas ?

Dans le monde d'Eos, la guerre entre le Niflheim et le Lucis fait rage.
Nyx est un Kingsglaive, un soldat d'élite du Lucis capable d'utiliser la magie du Roi Régis. Un beau jour, suite à une nouvelle bataille, une armistice pour un traité de paix est annoncée entre les deux Royaumes.
Ce jour-là, le soldat d'élite va recevoir une nouvelle mission pouvant remettre en jeu non seulement l'avenir du Royaume mais aussi celui du monde.

Une introduction ayant pour but de contextualiser tout un univers

Lors de l'événement FINAL FANTASY Uncovered où a été dévoilé la date de sortie du jeu FINAL FANTASY XV, qui ironiquement malgré les célébrations en grandes pompes sera repoussé à deux mois plus tard, d'autres annonces ont également eu lieu. Bien que certaines soient de l'anecdotique comme un jeu mobile, d'autres se sont avérées plus intéressantes, en particulier un film en image de synthèses intitulé : Kingsglaive: FINAL FANTASY XV. Un film qui, selon TABATA Hajime, le réalisateur du jeu, a pour but d'introduire le contexte politique mais aussi le monde que Noctis et ses amis parcourront dans le jeu.

Avant toute chose, il est important de préciser que ce film ne se jugera pas qu'à travers le prisme d'un film Hollywoodien, ce qu'il n'a d'ailleurs pas la prétention d’être, au contraire, mais aussi sous une approche plus vidéoludique étant donné que son objectif principal est de servir de porte d'introduction à l'univers de FINAL FANTASY XV en présentant son contexte géopolitique ainsi que son univers. Ainsi c'est à travers ces deux approches que s'articulera cette critique.

C'est donc à travers un prologue conté par Lunafreya que nous est dépeint l'univers dans lequel se déroulera FINAL FANTASY XV... Une introduction mélancolique nous présentant le Roi Regis qui pour sauver son fils est prêt à tout, quitte à laisser toute une famille tomber sous le joug de l'ennemi. Plusieurs années plus tard, le Royaume du Lucis est à l'agonie bien que protégé par le Mur et le Cristal duquel le Roi tient son pouvoir. Les troupes du Lucis, les Lames Royales (Kingsglaive), sont à bout, éreintées par les nombreux assauts du Niflheim. Cependant ces combats pourraient cesser puisque le royaume ennemi va proposer un armistice sous forme de traité de paix avec pour conditions principales que le Prince Noctis, fils du Roi Regis, se marie à l'Oracle Lunafreya.

Ainsi l'histoire à priori simple voire assez classique nous dépeint un royaume en perdition où les soldats sont à bout de forces, et c'est avec Nyx, une des Lames Royales, que nous suivrons cette trame qui va très vite se complexifier, tout en ayant toujours pour principal but de présenter l'univers aux futurs joueurs de FINAL FANTASY XV et en proposant plusieurs rebondissements bienvenus qui permettront lors de la conclusion de comprendre les futurs enjeux qui attendent Noctis.

Ainsi malgré ses nombreuses séquences d'action type grand spectacle, le film n'est pas avare sur sa narration qui proposera ainsi une trame s'articulant autour de la politique et d'un Roi qui devra choisir de sauver sa nation ou son fils, un dilemme insoluble. C'est également à travers le regard de soldats épuisés que nous suivrons les derniers jours de ce royaume. Si on fera mention du Prince Noctis durant le film, il sera appréciable de ne pas le montrer en dehors d'une courte scène post-générique, cela permettant d'entretenir le mystère sur son personnage dont les débuts se feront dans le jeu.

Une animation juste bluffante

Au niveau des images de synthèse, le résultat est vraiment superbe. L'animation est stupéfiante, plusieurs fois on pense avoir affaire à de vrais acteurs alors qu'il s'agit de CGI, mais le résultat est bluffant ! Tout comme les décors qui laissent rêveur, notamment le royaume de Tenebrae, résidence de la famille Fleuret. On pourra également citer la capitale d'Insomnia qui est superbe et regorge de multiples détails. Ainsi si il y a bien une chose sur lequel le film ne se foire pas, c'est sur sa technique ! Au niveau du chara design, c'est une autre affaire étant donné que le film se base sur le physique des acteurs ayant effectué la motion capture. Ainsi Luna par exemple sera assez différente de celle qu'on verra ingame, pareil pour Ardyn.

On appréciera la VF qui reprendra les comédiens de doublage du jeu principal. Ainsi Geneviève DOANG interprétera de nouveau Lunafreya qui sera bien plus mise sur le devant de la scène, tandis que Bruno CHÖEL doublera Ravus son frère. Enfin on pourra citer la prestation de Philippe CATOIRE qui interprète un Roi Regis sage face au dilemme. Ainsi au contraire de la VO qui a pris le pari de faire intervenir des acteurs connus comme Sean BEAN pour le Roi Regis ou Aaron PAUL pour le personnage de Nyx, la version française a pour sa part préféré rester fidèle au jeu et à l'univers en faisant jouer les mêmes comédiens de doublages, un bon point !

Malgré tout, bien que l'animation et le visuel demeurent un des points forts du film, on pourra mentionner une action si frénétique que cela rendra certaines séquences, notamment durant les batailles, assez brouillonnes où on ne parviendra plus à suivre tout ce qu'il s'y passe. Et c'est regrettable tant les combats seront souvent intenses et réussis sur le fond.

Les musiques sont très jolies également, en dehors du thème principal composé par SHIMOMURA Yôko, j'ai trouvé la plupart des pistes bien agréables. On pourra retenir également d'autres morceaux qui collent à l'ambiance pesante du film, mais surtout l'utilisation de "Somnus", morceau phare de FINAL FANTASY Versus XIII qui est repris ici sous sa version instrumentale.

Des protagonistes se dévoilant légèrement pour mieux servir le futur jeu

Les fans de FINAL FANTASY Versus XIII seront d'ailleurs aux anges puisque de nombreuses scènes du film leur rappelleront les trailers du jeu fantasmé, que ce soit la scène de la signature du traité de paix en elle-même ou encore la scène du banquet qui sera soulignée par le morceau emblématique du titre ("Somnus", donc). On ressent la volonté de rendre hommage au jeu prématuré. En soi ça marche puisque Noctis est absent, mais justement si certaines scènes parviennent à rendre hommage tout en s'assurant de rester cohérentes avec le film, d'autres seront plus là par obligation, comme la discussion entre Nyx et Luna avec le portrait de la déesse Etro en arrière-plan qui pour le coup rapproche les deux personnages certes, mais qui est trop expéditive pour réellement servir à l'intrigue et sert plus de fan service facile qu'autre chose.

Par ailleurs, citons les personnages. Nous suivrons donc les Kingsglaives, soldats d'élites du Roi Régis qui peuvent utiliser la magie :

Nyx Ulric: Va se voir chargé d'une mission qui le dépasse.
Nyx est un personnage très cool qui prendra à cœur sa mission de protéger le Royaume. Il n'hésitera jamais à dire ce qu'il pense, même à ses supérieurs. Un personnage principal qui remplit le job et qui malheureusement est bien plus charismatique et développé que ne le sera le personnage de Noctis.

Libertus Ostium: Un autre Glaive qui combat aussi sur le terrain. Cependant lors de l'annonce du traité de paix entre Nifleheim et Lucis, il se mettra à douter des intentions du Roi.
C'est le personnage type ami du héros mais qui au final ne se verra pas assez développé. Pourtant l'idée de le faire douter du Roi est un choix intéressant mais qui malheureusement sera bien trop peu exploité.

Crowe Altius : Amie de Nyx et Libertus.
Un personnage féminin qui complète le trio principal. Cependant malgré l'acharnement qu'aura la caméra à la prendre en gros plan lors de la première grosse séquence d'action, Crowe sera au final très vite reléguée au second plan, ce qui est regrettable tant les premières minutes donnent l'impression que ce sera un personnage au grand rôle.

Regis Lucis Caelum XIII : Souverain du Lucis.
Un personnage qui prendra plus de temps à l'écran que je ne le pensais et en soi, là où on aurait pu s'attendre à l'archétype du tyran qui mène une guerre sans se soucier des pertes humaines, c'est tout le contraire ! Regis est un personnage qui malgré l'approche de Niflheim va essayer de faire ce qu'il y a de mieux, aussi bien pour son peuple que pour l'avenir de son fils.

Ardyn Izunia : Le chancelier de Niflheim.
Un personnage assez excentrique mais qui au final demeure très intriguant et semblant avoir ses propres objectifs. Bien qu'il soit seulement introduit, il laisse planer de nombreux mystères. On pourra citer son chara design qui diffère énormément du jeu principal, si bien qu'on aura de la peine à le reconnaître lors de sa première apparition à l'écran.

Lunafreya Nox Fleuret: Oracle de Eos, elle sera envoyée à Insomnia afin de se marier avec le Prince Noctis.
Et voilà Luna, personnage sur lequel le fandom a longuement débattu puisqu'elle sera à l'origine de la suppression du personnage de Stella, un personnage devant rencontrer Noctis dans le jeu FINAL FANTASY Versus XIII. Bref, au-delà de son design totalement remanié comparé au jeu, Luna apparaît comme un personnage qui n'hésite pas à agir, osant mettre sa vie en danger à de nombreuses reprises. De plus, malgré son marriage arrangé, elle semble tenir à Noctis et s'impatiente à l'idée de le revoir. Un personnage courageux, et au-delà de ça, intriguant pour la suite. Personnellement j'ai beaucoup aimé sa relation avec Nyx qu'elle n'hésitera pas à aider.

Ainsi si les personnages de Nyx et du Roi Regis sont bien développés, ce sera peu le cas des autres qui serviront plus à teaser leur personnage qui, on s'en doute, prendront de l'importance dans FINAL FANTASY XV, comme Iedolas Aldercapt qui apparaît comme un homme calculateur ou Ardyn qui semble suivre ses propres motivations. Malgré tout, il est regrettable que le reste des Glaives notamment toute la sous-intrigue avec Libertus, soient si peu développés, et c'est un des autres problèmes du film. Le but du long métrage étant d'introduire dans les grandes lignes le spectateur, aussi bien lambda que futur joueur de FINAL FANTASY XV, à l'univers du jeu et à ses personnages en seulement 1h50, il se doit de passer sur certaines choses. En effet, si le rythme ne faiblit jamais malgré quelques rares scènes d'exposition, on a au final un film qui va à cent à l'heure, laissant peu de place à ses personnages pour exister et s'exprimer et qui se feront balloter par le cours des événements sans pouvoir s'y opposer.

De plus, Kingsglaive parviendra à introduire plusieurs des concepts propres à son univers comme l'anneau des Lucii qui aura une importance capitale dans la suite. Il introduira également les deux royaumes qui malgré une présentation brève laissent comprendre les enjeux du conflit et également la raison de l'invasion d'Insomnia. Il avait d'ailleurs été dit qu'on ne vivrait pas cet événement ingame, d'où la justification de l'existence de ce long-métrage entre autre, mais malgré tout on ne peut que supposer que cela risque de causer un contraste entre Noctis qui apprendra la nouvelle sans comprendre ce qu'il s'est passé et nous joueurs qui connaîtrons les événements. Mais c'est aussi cela qui rendra intéressante l'évolution de Noctis de notre point de vue omniscient.

La destinée du Prince est en marche

Ainsi si on prend Kingslaive: FINAL FANTASY XV comme un film introductif à l'univers de FINAL FANTASY XV, il s'en tire bien et devient même indispensable à voir afin d'en saisir tous les concepts ainsi que la situation politique du Royaume qui, malheureusement dans le jeu, sera bien trop survolée pour y comprendre quelque chose. De plus, le film prend son temps pour introduire ses concepts, au contraire par exemple d'un FINAL FANTASY VII - Advent Children qui pour celui qui n'a pas fait les jeux est tout simplement incompréhensible de bout en bout

Pour conclure, si Kingslaive est, en tant que film seul, assez raté par moment, la faute à un montage capricieux et des scènes d'action parfois brouillonnes, il excellera dans sa technique quasi-irréprochable. De plus, il demeurera indispensable à voir pour quiconque désire se lancer dans l'aventure de FINAL FANTASY XV afin de comprendre de quoi souhaite parler le jeu et le but de l'histoire de Noctis. Un prologue indispensable et au final divertissant et rempli de personnages intéressants qui ne demandent qu'à se dévoiler.

Un bon spectacle qui mérite le coup d'œil !

le 14 mars 2022

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Kingsglaive : Final Fantasy XV

Adopte

Une excuse bien fantaisiste pour un film

J'ai enfin vu Kingsglaive, et pour tout vous dire, j'étais pressé que ça se termine. Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai bien compris que le film est principalement à considérer comme une...

le 5 sept. 2016

Rothko

Je m'attendais à rien...

...et en fait c'est plutôt cool. Après voilà, c'est une pub qui dure presque deux heures pour le prochain jeu, pub qui souffre des mêmes sur-utilisations de clichés que la série de jeux en ce qui...

le 10 sept. 2016

nicolartichaut

le Film qui Fonde l'eXpérience à Venir

Qu'on se le dise, Kingsglaive fait office de cinématique d'introduction au futur FFXV tant attendu. Une bien belle cinématique d'intro en tout cas, tant tous les aspects que l'on attend d'un film...

le 16 sept. 2016

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021