Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Matthew Vaughn et Mark Millar : une recette gagnante ?

Avis sur Kingsman : Services secrets

Avatar François_G_

Après Kick-Ass, Matthew Vaughn adapte une nouvelle fois un univers démentielle crée par Mark Millar. Ce duo nous livre un long-métrage qui défoule, qui nous fait rire, qui nous émerveille et qui nous charme. Le scénario, bien qu'un peu prévisible, est toujours en quête d'originalité et d'inventivité.

En effet, Kingsman : Services Secrets est rempli de références et parodie les films d'espionnage comme les James Bond. Seul quelques défauts d'écriture atténuent le rythme et l'efficacité du film. Un jeune garçon, ayant une vie difficile, se fait engager dans une agence de services secrets et ainsi donc, va sauver le monde qui l'entoure.

Bien que le scénario soit du déjà vu, il reste captivant, très drôle et assez violent. Les protagonistes de cette histoire sont tous intéressants (bien que parfois caricaturaux) mais cela ne gâche en rien le plaisir qu'on a devant cette tuerie tout droit sortie de l'imagination de Mark Millar, Dave Gibbons et Matthew Vaughn ! Les rebondissements, devinables mais efficaces, sont foisonnant. Magnifiquement mis en scène par Matthew Vaughn, Kingsman est, esthétiquement, une pure réussite. Le réalisateur place toujours sa caméra pour rendre les scènes d'actions, superbement chorégraphiées, magistrales ainsi que merveilleusement montées. La séquence qui m'a le plus marquée est, sans aucun doute, celle se déroulant dans l'église. La rapidité de l'action, les chorégraphies, le montage ainsi que la bande sonore rende cette séquence ultra-violente unique dans son genre.

Un prestigieux casting (Colin Firth, Samuel L. Jackson, Taron Egerton, Sofia Boutella, Michael Caine ainsi que Mark Strong) prend part à ce délire politiquement incorrect qu'est le nouveau film de M. Vaughn. Chaque acteur est convaincant dans son rôle, même si Taron Egerton (Legend) manque de charisme. Colin Firth (Le Discours d'un Roi) se démarque parfaitement dans son rôle de gentleman très bien habillé et décontracté, et Samuel L. Jackson (Avengers) est loufoque et marque avec son cheveu sur la langue.

Malheureusement, la bande sonore de ce pur délire n'est quant à elle pas marquante, contrairement à celle de X-men : First Class ou de Kick-Ass. Violent, fun et décomplexé, de par à la réalisation que par les prestations des acteurs, Kingsman est un divertissement de haut niveau qui ne se prend pas au sérieux et qui se lâche complètement.

Cependant, dommage que la dernière scène du film soit très cliché bien qu'elle soit en accord avec le reste de ce long-métrage défoulant et jouissif, "So British" !

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

François_G_ a ajouté ce film à 20 listes Kingsman : Services secrets