Le iota qui dérange.

Avis sur Klimt

Avatar IIILazarusIII

Mettre 3 à ce film peut paraître cruel, mais ce n'est pas par volonté de dire qu'il est "mauvais" que j'ai choisi cette note. Au contraire, le film a beaucoup d'esprit et traite assez dignement de son thème, même s'il n'évite pas certains clichés biographiques (dont une interprétation sur-convenue et risible du gars qui joue Egon Schiele).

Mais la forme, à mon humble avis, n'a pas suivi. Par exemple la bande sonore est mal calibrée, le son est creux et résonne parfois sans raison, rendant les dialogues difficilement audibles. Ca met le spectateur à distance. L'utilisation d'effets sonores comme les bruits d'eau, censés signifier un état d'esprit particulier du personnage principal, est assez mal employé. Car trop littéral peut-être (par opposition à une bande sonore qui suggère une émotion plutôt que d'apparaître grossièrement en surimpression de l'image).

J'en suis ressorti avec une sensation de gêne, comme si au montage et au niveau du traitement son on avait mis des barrières devant le film, qui le cachaient et empêchaient d'en profiter. Je pense que je pourrais le revoir sans son, avec un filtre noir et blanc style film muet, et que ce serait bien mieux !

Donc un bel essai mais un coup dans l'eau par rapport à ses ambitions annoncées, je trouve.

Autres actions de IIILazarusIII Klimt