Affiche Koyaanisqatsi

Critiques de Koyaanisqatsi

Documentaire de (1983)

Vers quel avenir ?

Synonyme d'aliénation dans la langue Hopi, "Koyaanisqatsi" aura nécessité pas moins de sept ans de tournage à travers le monde et quatre années supplémentaires de montage. Autant dire un véritable parcours du combattant pour ses créateurs. Indéniable révolution dans le monde du documentaire, aussi fascinant qu'il peut-être rebutant (presqu'une heure et demie d'images en avance rapide, le tout... Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Time-lapse métaphysique

J'avais une certaine crainte avant de voir ce documentaire, les quelques extraits que j'avais pu voir me laisser imaginer quelque chose d'assez ennuyeux mais bizarrement ça m'a intrigué et j'ai finalement tenté l'expérience ... ... Et WAOU ! Juste une claque monumentale ! Je n'aime pas trop utiliser le terme chef d'œuvre mais là s'en est bien un, un véritable voyage fabuleux qui nous montre... Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Fourmiz

Produit par Francis Ford Coppola et mis en scène par Godfrey Reggio, Koyaanisqatsi n'est ni un film, ni un documentaire mais plutôt une expérience ainsi que plusieurs images mises en musique sans aucune voix-off, ayant pour but de symboliser les trois prophéties Hopis. Je ne savais guère à quoi m'attendre avant de me lancer dans Koyaanisqatsi, et finalement c'est... Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Tu contemples ton âme, dans le déroulement infini de sa trame.

Les prises de vues qui ouvrent Koyaanisqatsi sont une invitation : à se délester des attentes du récit et du propos pour se laisser aller à la contemplation. Pour peu qu’on se laisse prendre à cet élan, le voyage vaudra le détour. Car c’est bien de détour qu’il s’agit, par le changement de perspective, un nouvel angle de vue sur ce bas monde qu’est le nôtre. Capra proposait, dans La vie est... Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La prophétie

Coup d'oeil aujourd'hui sur le film Koyaanisqatsi réalisé en 1982 par Godfrey Reggio. Point de fiction ici, il s'agit d'un film documentaire expérimental sans voix-off ni interventions, bref un film sans paroles d'une heure et demie où seule l'image fait office de narratrice. Oui, oui, ça ne parle absolument pas et pourtant ce film en a des choses à dire. Qu'est-ce qui se cache donc derrière... Lire l'avis à propos de Koyaanisqatsi

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Ostinato prophétique

Un objet étrange, difficile à cerner... par où commencer ? La musique ! Rarement la musique aura autant occupée l'espace. est-ce un documentaire en musique ? Une symphonie illustrée ? Je me pose encore la question. Composée par Philip Glass, nous pouvons la qualifier de musique contemporaine minimaliste... nous voilà bien avancés. Répétitive mais jamais lassante, puissante et aérienne la... Lire l'avis à propos de Koyaanisqatsi

Avatar Raf
Raf ·

Koyaanisqatsi : Philip "Glass" le sang

Un film documentaire sans parole, ça peut rebuter de prime abord. Sauf que personnellement, jamais un film ne m'a scotché à mon siège comme celui-là. Pour résumer, il s'agit d'un enchaînement de plans d'une beauté choquante, en nature comme en ville, mis en valeur par les motifs musicaux entêtants du grand compositeur minimaliste Philip Glass. Godfrey Reggio et Ron Fricke ont réussi à... Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar parasaurolophus
parasaurolophus ·

Critique de Koyaanisqatsi par Horst_Tappert

Koyaanisqatsi est un film muet d'une heure vingt, une expérimentation visuelle et musicale sur le thème des rapports entre les êtres humains et leur planète. Le film s'ouvre sur des paysages naturels magnifiques, travellings larges et musique hypnotique, puis dérive rapidement sur l'exploitation des ressources par l'homme, son l'installation en sociétés, ses modes consommation contemporains.... Lire l'avis à propos de Koyaanisqatsi

Avatar Horst_Tappert
Horst_Tappert ·

La Nature, la nature de l'homme et la nature de l'esprit

Un film particulier, de prime abord déconcertant. Sans aucun dialogue, une pellicule en accélérée nous montre des paysages, des constructions, et des hommes grouillant par milliers dans une métropole. Le tout sous la bande originale de Philip Glass. Finalement, il faut laisser notre étonnement de côté, et laisser libre cours à nos émotions et nos idées qui affluent face à ce spectacle. Voici... Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar HORIZOON
HORIZOON ·

Un pour tous et tous pour rien

J’ai beau fouiller mon esprit, renverser mon cerveau pour que tombent des souvenirs, rien n’y fait, les deux dernières réelles claques que je me suis prises sont cinématographiques. Je parle des claques qui font mal, celles qui laissent une marque quelque part en vous. Un réveil, un sursaut de conscience qui n’attendait rien d’autre qu’une petite poussée pour se retrouver au milieu de vos... Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar Ray
Ray ·