Affiche Koyaanisqatsi

Critiques de Koyaanisqatsi

Documentaire de (1983)

La terre vue du rien

Philip Glass compose de la musique somptueuse. Les choses étant parfois bien faites, il vous suffit de taper Philip Glass sur Youtube pour constater ce fait. Prenez une seconde pour réfléchir à la portée de cet acte - n'êtes vous pas, en un sens, responsable de la disparition des disquaires en vous comportant ainsi? - et découvrez, si vous ne le connaissez pas encore, un univers musical... Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar -Absalon-
-Absalon- ·

Trace de l'humanité

Ce film laissera particulièrement une sensation spécifique à chacun. Néanmoins on ne peut mettre sur le côté la perspective de l'humanité. Je ne peux m'empêcher d'avoir une boule au ventre pendant l'intégralité de mon visionnage. Cette boule évolue au rythme du film. Tantôt inspirée, voire fascinée, tantôt répugnée, voire angoissée. Ce film passe en relief le décors préservé... Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar MaxMeunier
MaxMeunier ·

MANTRA FILMIQUE pour les fans de Nostradamus

Ce film est le premier volet d'une trilogie s'inspirant de prophéties des Indiens Hopis, notant les signes annonciateurs de la fin du monde. Les cultures traditionnelles utilisent des drogues pour plonger leurs fidèles dans des états de conscience particuliers (transe, voyance). Le réalisateur Godfrey Reggio, à défaut de mescal, embarque le spectateur dans un flot d'images baignées de musique... Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar Lionel Bonhouvrier
Lionel Bonhouvrier ·

Philippe Duru, 37 ans, responsable du rayon TV

Bonjour, Philippe Duru, 37 ans, responsable du rayon TV du magasin Boulanger de Perpignan, situé à la porte d'Espagne(juste en face de nos collègues de Leroy Merlin, big up à Jean-Yves du rayon sols & plafonds). J'ai décidé d'acquérir plusieurs copies de ce DVD pour servir de vidéo de présentation à nos téléviseurs et écrans plats le mois d'Octobre 2014. C'est une formidable réussite, la... Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar Armand_Raynal
Armand_Raynal ·

La conscience humaine

Pamphlet écologique, allégorie biblique voyage sensoriel ; ce premier volet de la Trilogie des Qatsi inquiète autant qu’il fascine. Koyaanisqatsi signifie en langue Hopi "vie déséquilibrée". C’est sans doute l’un des films les plus poétiques que je n’ai jamais vu. En effet ce film contemplatif nous donne à voir l’humanité de ses débuts les plus primaires jusqu’à son avancé... Lire l'avis à propos de Koyaanisqatsi

Avatar Virgile Nowak-foki
Virgile Nowak-foki ·

Manifeste du Minimalisme

Sans un mot, sans une histoire niaise ou déplacée, mais seulement avec des images de notre monde mises côte à côte (comme pour nous aider à faire une comparaison évidente qui nous échappe quotidiennement), ce film donne une leçon sur notre monde. Alors oui c'est facile, mais il n'y a rien à faire l'image est très belle, très juste, et Philip Glass (un compositeur majeur du XXème siècle) est au... Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar Auguste Voisin
Auguste Voisin ·

Nous sommes fini...

Koyaanisqatsi c'est la beauté Koyaanisqatsi c'est l'étrangeté Koyaanisqatsi c'est la pureté d'un monde en perdition Koyaanisqatsi c'est une colonie de fourmi Koyaanisqatsi c'est notre progrès Koyaanisqatsi c'est une musique Koyaanisqatsi c'est l'espoir Koyaanisqatsi c'est notre mort Koyaanisqatsi c'est la vie Koyaanisqatsi c'est l'être humain Koyaanisqatsi c'est la... Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar Artopolis
Artopolis ·

Chatal Koya

Capter notre attention pendant plus d'une heure sans aucun dialogue, uniquement avec des images et une musique hyper répétitives, c'est un véritable coup de maître. Ce film est vraiment puissant. Le quotidien en accéléré, des time-lapses et plans zénithaux qui le jour, transforment les villes en fourmilières où l'homme n'apparaît plus que sous la forme d'une foule, un flux d'énergie... Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar Beorambar
Beorambar ·

Prémonitoire

Koyaanisqatsi est un film plutôt à part puisqu'il s'agit avant tout d'une musique hypnotisante qui va vous broyer au plus profond de votre être et d'une succession d'images qui forment un tout cohérent. On y voit l'industrialisation du monde occidental dans les années 80, le film pue la pollution extérieure et de nombreuses images marquent la rétine. J'avais peur de ne pas... Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Critique de Koyaanisqatsi par l'homme grenouille

S'il fallait un film pour servir d'exemple au concept de film « expérience », ce film de Godfrey Reggio serait un parfait prétendant. Autant l'avouer tout de suite : il faut consentir à un sacré effort pour se laisser pénétrer par un film sans parole, sans intrigue, et qui n'a que pour seul intérêt la force suggestive des images, du montage et du son. Mais c'est le propre du film « expérience... Lire l'avis à propos de Koyaanisqatsi

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·