Affiche Koyaanisqatsi

Critiques de Koyaanisqatsi

Documentaire de (1983)

Construction, destruction

Le cinéma porté à son firmament, l'alliance parfaite de l'image et du son. Koyaanisqatsi est un film d'une simplicité remarquable, mais tellement riche, laissant la voie à de nombreuses interprétations, et il est l'un des regards les plus beaux et pertinents jamais jetés sur l'Humanité. S’il y a bien un motif qui anime Koyaanisqatsi, c’est cette répétition binaire qu’on retrouve à la... Lire l'avis à propos de Koyaanisqatsi

Avatar gildasv
gildasv ·

Et oui, ce film a été filmé sur Terre.

Ce film combine images et bande son pour arriver à un résultat proprement magique. J'ai rarement fait une telle expérience visuelle et sonore. Avoir une telle vision de notre planète en 1982 ne peut que faire réfléchir... Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar Nicolas
Nicolas ·

Bien fait, mais condescendant.

Ce film est un concentré d'images superbes, que vous ne verrez probablement pas ailleurs. Les plans, les cadrages sont magnifiques et le montage est aux petits oignons, si bien qu'on en est abasourdi. Malheureusement, dans ce concert d'images, le message simpliste du film tombe aussi lourdement qu'un parpaing. Il s'agit, encore et toujours, d'opposer la beauté de la nature à la folie présumée... Lire l'avis à propos de Koyaanisqatsi

Avatar gio
gio ·

Prophétie pour une civilisation Faustienne

Livre d'Isaïe, 14:12/14. "Comment es-tu tombé du ciel, Astre brillant, Fils de l'Aurore ? Toi qui disais : je monterai aux cieux, je hausserai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu." https://www.youtube.com/watch?v=OacVy8_nJi0 Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar Volodia_
Volodia_ ·

Critique de Koyaanisqatsi par Kwack

Je ne sais pas ce que j'ai vu. J'étais dans un état second et le film d'1h 30 s'est déroulé pendant que je pensais regarder la télé depuis 20 minutes. Mais j'aime bien le fait que la musique soit celle utilisée dans Scrubs pendant le regard de la mort du Janitor ( https://www.youtube.com/watch?v=KOqtnU2faTc ). Ca m'a fait assez tripper. Lire l'avis à propos de Koyaanisqatsi

Avatar Kwack
Kwack ·

Astre solaire, lumière, bénédiction divine...

Comment qualifier Koyaanisqatsi ? Si ce n'est d'astre solaire, de lumière, de bénédiction divine... Par le plus grand des hasards je me suis lancé dans ce film, au départ c'est un besoin d'expérience nouvelle, intrigante qui fixe ma concentration sur le petit écran d'ordinateur. Et puis, plus les minutes passent plus je sens autre chose. Une sorte de filament, calciné par nos modes de... Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar philooooo
philooooo ·

Critique de Koyaanisqatsi par AntoineRA

Documentaire culte et avant tout sensoriel - aucune narration, musique omniprésente - Koyaanisqatsi oppose la nature sereine, sauvage, authentique - ses grands espaces uniformes - à la présence de l'homme et sa technologie, entraînant ruines et destruction - les constructions immenses et enchevêtrements de tôles garnissent désormais le paysage. L'industrialisation de masse, le mouvement... Lire l'avis à propos de Koyaanisqatsi

Avatar AntoineRA
AntoineRA ·

Toujours d'actualité

En 2013, Ron Fricke sort Samsara une oeuvre filmée pendant quelques années sur la beauté de la planète et l'influence de la main de l'homme sur celle-ci. Le film était pour moi très moyen. Ron Fricke n'était pas non plus n'importe qui puisqu'il était le directeur photo de Godfrey Reggio, réalisateur de Kooyanisqatsi. C'est donc avec une forme de perplexité que je me suis attaqué à ce... Lire l'avis à propos de Koyaanisqatsi

Avatar batman1985
batman1985 ·

Air grave sur fond prophétique

Koyaanisqatsi. Vie folle en Hopi. Ne peut être défini selon les critères qu'on applique d'habitude, pas de scénario à proprement parlé, pas de dialogue, pas de continuité ni d'évolution. Simplement un moment de contemplation, accéléré si possible, sur nos existences. Notre société moderne et ses agitations vaines, menant à l'apocalypse, ni plus ni moins. Au delà du film en lui même le message... Lire la critique de Koyaanisqatsi

Avatar Urkeuse
Urkeuse ·

Prophecies.

Les premières images laissent apparaître une nature bienveillante, paysages désertiques et luxuriants que la musique de Philip Glass, alors encore très minimaliste, légère, accompagne chaleureusement. Les plans sont suffisamment longs et le temps accordé celui du réel pour que l’on assiste à quelque chose de l’ordre d’une naissance, le berceau d’une civilisation encore vide, désordonnée,... Lire l'avis à propos de Koyaanisqatsi

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·