Koyaanisqatsi

Documentaire de Godfrey Reggio (1983)

Ce film laissera particulièrement une sensation spécifique à chacun. Néanmoins on ne peut mettre sur le côté la perspective de l'humanité.

Je ne peux m'empêcher d'avoir une boule au ventre pendant l'intégralité de mon visionnage. Cette boule évolue au rythme du film. Tantôt inspirée, voire fascinée, tantôt répugnée, voire angoissée.

Ce film passe en relief le décors préservé des parcs naturels, tout en nous emportant dans un mouvement perpétuel des nuages, qui n'est que de l'eau - par un montage des plus astucieux. Ces mouvements ne deviennent qu'organisme répondant à une causalité, causalité qui, plus est mise en relation, nous montre en réalité un cycle.

Tout ceci d'une incroyable finesse par l'eau, évidemment. Migration en douceur vers nos mouvements organiques, les humains, se déplaçant, répondent parfaitement aux nuages grappillant les rocs. Ces mouvements nous montrent notre cycle, humains, faibles poussières dans cette algèbre naturelle. Nous nous déplaçons par des moyens qui donnent l'impression d'avoir toujours existés. Tout comme les nuages, nos moyens de transport sont mis en parallèle avec l'humain. Véritable machine. Nous sommes tous coincés dans ce cycle que nous nous infligeons.

La nature permet sa gestion, mais l'humain veut ressembler à la nature, créer sa nature. Alors il essaie de la créer. Il y croit. Il se ment. Mais il continue de s'enfoncer dans sa propre machination. Nous procréons, créons, détruisons, vivons, mourons, et ce, sans nous arrêter, comme un cycle que l'on voudrait se confectionner.

Et c'est ainsi que par notre départ spatiale, au début du film, sans réussite ni échec mais pour autant notre départ. À la fin du film, nous nous détruisons, car notre cycle était biaisé.

MaxMeunier

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films Les Plus Marquant

le 19 août 2019

MaxMeunier

D'autres avis sur Koyaanisqatsi

Gand-Alf

Vers quel avenir ?

Synonyme d'aliénation dans la langue Hopi, "Koyaanisqatsi" aura nécessité pas moins de sept ans de tournage à travers le monde et quatre années supplémentaires de montage. Autant dire un véritable...

le 22 janv. 2013

JimBo_Lebowski

Time-lapse métaphysique

J'avais une certaine crainte avant de voir ce documentaire, les quelques extraits que j'avais pu voir me laisser imaginer quelque chose d'assez ennuyeux mais bizarrement ça m'a intrigué et j'ai...

le 3 sept. 2014

Moorhuhn

La prophétie

Coup d'oeil aujourd'hui sur le film Koyaanisqatsi réalisé en 1982 par Godfrey Reggio. Point de fiction ici, il s'agit d'un film documentaire expérimental sans voix-off ni interventions, bref un film...

le 1 mars 2013