Image et son, enfin plutôt musique, font quelques merveilles... !!!

Avis sur Koyaanisqatsi

Avatar Plume231
Critique publiée par le

Un documentaire, enfin peut-être, enfin du moins un OVNI, un OVNI ou disons un documentaire expérimental OVNI qui est un assemblage d'images autour du thème d'un monde qui s'est totalement perdu dans l'industrie et la technologique ; le tout sans le moindre commentaire, une heure et demie sans intrigue...

Les premières images tournent autour des merveilles de la Nature, des véritables merveilles. Une introduction qui apaise avant de plonger de plein fouet dans une frénésie industrielle et technologique que l'accélération de l'image ne fait qu'amplifier. On est choqué en même temps que fasciné. Le pouvoir de l'image n'a pas de limite.

Et si celle-ci est indéniablement l'actrice principale, elle doit partager tout de même la vedette avec l'excellente musique du grand Philip Glass dont on reconnait la patte entre mille.

Bon, je dois avouer que le cinéma expérimental n'est pas du tout ma tasse de thé et que le cinéaste Godfrey Reggio ne fait pas de manière pour appuyer son propos et délivrer un message écologique, mais dans le genre on est incontestablement dans le haut du panier et il faut bien avouer qu'on a le droit à des moments hypnotiques.

L'oeuvre contemplative par excellence, mais avec un fond, où image et son, enfin plutôt musique, font quelques merveilles.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 667 fois
7 apprécient

Autres actions de Plume231 Koyaanisqatsi