L'Adieu
6.9
L'Adieu

Film de Lulu Wang (2019)

L’Adieu, c’est un essai sur le métissage. Métissage culturel, métissage cinéphile. Culturel, car à l’instar du parcours personnel de sa réalisatrice et scénariste, L’Adieu évoque le fossé des traditions et des valeurs de l’Orient et de l’Occident. Comme Lulu Wang, l’héroïne est née en Chine mais a grandi aux Etats-Unis. Comme elle, elle a joué un drôle de jeu familial : cacher à sa grand-mère sa propre maladie pour lui éviter souffrance et peine. Quelque chose de très établi et ancré en Chine (ce qui sera expliqué dans une savoureuse séquence dans un hôpital), beaucoup moins aux Etats-Unis (« Ce serait illégal », confie un protagoniste).
Par ce choc des cultures, par l’omniprésence du mensonge tout au long du film et des choix des personnages, sans jamais parti pris ni jugement, Lulu Wang alterne perpétuellement dans un entre-deux doux-amer et sensible entre la comédie et le drame. Sans jamais basculer dans l’un, ni dans l’autre. On retrouve des thèmes centraux du cinéma chinois - notamment le cercle familial - avec un ton, la mise en scène, le montage, d’un film indépendant américain. Métissage cinéphile, disions-nous.


Riche en thématiques - le deuil, la famille, le déracinement, l’héritage culturel et familial - L’Adieu est un film léger avec du fond, sensible et drôle, émouvant et bienveillant. Sans aucun doute la première surprise de l’année dans les salles obscures.

Adao
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Cinexpériences de Senscritique et Sur l'écran noir de mes nuits blanches... 2020

Créée

le 7 janv. 2020

Critique lue 324 fois

1 j'aime

Adao

Écrit par

Critique lue 324 fois

1

D'autres avis sur L'Adieu

L'Adieu
AnneSchneider
8

Le refus de l’inéluctable

Une émigration imposée à une petite fille par ses parents loin du pays natal, une bourse refusée à cette petite fille devenue étudiante, une maladie incurable et fatale annoncée à l’entourage de sa...

le 8 janv. 2020

36 j'aime

9

L'Adieu
JorikVesperhaven
6

Une chronique sympathique qui ne manque pas de profondeur à défaut de marquer véritablement.

« The Farewell » soulève plein de questionnements intéressants et le fait sur le ton de la comédie dramatique plutôt légère en dépit d’un sujet assez triste. En l’occurrence, doit-on mentir à...

le 15 août 2019

25 j'aime

L'Adieu
Cmd
8

Goodbye Grandma

L'adieu c'est un film tout en finesse porté par des acteurs formidables. Rien que ça déjà c'est pas mal. C'est aussi un film dont la plupart des protagonistes ont le cul entre deux chaises, expatriés...

Par

le 7 janv. 2020

23 j'aime

Du même critique

Inexorable
Adao
9

De l'amour à la mort, ou les fantômes du passé

Inexorable est le 7e long-métrage du réalisateur belge Fabrice du Welz, connu pour ses films de genre Calvaire (2004), son thriller Vinyan (2008) ou son film hollywoodien Message from the King...

Par

le 10 mars 2022

23 j'aime

Un pays qui se tient sage
Adao
8

History of a violence

Journaliste, David Dufresne a travaillé à Libération dans la presse écrite ou encore dans la chaîne d’information en continu I-Télé. Il a collaboré avec le site internet Mediapart. Auteur de...

Par

le 16 sept. 2020

20 j'aime

1

La Dernière Vie de Simon
Adao
6

Si E.T était breton

La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...

Par

le 27 janv. 2020

18 j'aime