L'Âme du mal

Téléfilm de Jérôme Foulon (2011)

C'est en feuilletant le programme télé que j'ai vu que le film l'âme du Mal ,adapté du roman homonyme de Maxime Chattam, allait être diffusé à 1h40 du matin, un mardi soir.Par curiosité, sur un blog, Je découvre qu'il s'agit en fait d'une série de 2 épisodes de 60 minutes.Quand j'ai lu le début du scénario, je n'en revenais pas parce que l'histoire était située en France dans le Vercors et plus aux Etats-Unis. Malgré ce changement énorme, je décidais quand même de le découvrir parce que j'avais beaucoup aimé le livre.

Le début m'a donné l'impression de regarder l'adaptation d'un Jean Christophe Grangé avec un profiler.Les personnages sont hors contexte car leurs noms et leurs personnalités ont été modifiés par à rapport à l'histoire d'origine. L'interprétation des acteurs est à côté de la plaque car je ne les ai pas sentis investis par leurs rôles.La psychologie du tueur est à peine effleurée alors qu'il y avait un gros potentiel à la silence des agneaux parce que sa présentation est ridicule par rapport au livre.

Ce qui est surprenant c'est que l'auteur a été mis au courant de l'adaptation de son roman une fois que le tournage avait déjà commencé. Les producteurs ont voulu faire un polar sombre dans la lignée des rivières pourpres sans aller jusqu'au bout de la noirceur et de la violence de l'âme du Mal.

Au final, Mr CHATTAM n'aurait jamais donné son accord pour faire de son livre une sorte de rivières pourpres bas de gamme, que renierait même Jean -Christophe Grangé,et qui est une honte pour tous les fans de la trilogie du mal.

TF1 est tellement respectueuse du résultat obtenu qu'au lieu de diffuser les 2 épisodes d'une heure, elle l'a diffusé en un téléfilm de 1h40.

J'ai cru que l'adaptation aurait été plus fidèle que ça quand j'ai vu son heure de diffusion.

Pour une fois que je laissais une chance à ce type de production, je suis déçu parce que TF1 ne veut prendre vraiment aucun risque par rapport à d'autres chaînes en adaptant certains romans à succès, de manière ridicule.

le 21 nov. 2011

Hawk

D'autres avis sur L'Âme du mal

Stef_passion

Effet sédatif

Impossible de poursuivre ce film plus de 15 minutes. Le scénario est lent et plat, les acteurs récitent leurs texte par coeur sans aucune conviction, et la mise en scène est simpliste.

le 18 juil. 2021

Alien: Covenant
Hawk

Alien Covenant : un film hybride !

Après Prometheus, Ridley revient avec une suite que personne n’attendait vraiment. Pile au moment où l’Alien 5 de Blomkamp est tout simplement abandonné. Triste nouvelle pour les amateurs de la...

le 13 mai 2017

Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur

Critique de Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur par Hawk

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce film comique de Bruce Willis, en Arsène Lupin U.S. dans un contexte contemporain. Un film réalisé comme un cartoon qui ne se prend jamais au sérieux, tout en...

le 12 nov. 2010

LEGO Batman - Le Film
Hawk

Un Batman coloré qui dynamite son univers avec beaucoup d’autodérision.

Suite au succès de La grande Aventure Lego, Batou a droit à ses propres aventures où il parodie tout son univers depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. Tout y passe de la série des années 1960,...

le 5 févr. 2017