Voici le sixième et dernier conte moral de Eric Rohmer. On trouve moins d'humour que dans les autres, mais la justesse psychologique est toujours la même. Le personnage de Fréderic est particulièrement savoureux, complexe tout en restant compréhensible. Son rapport aux femmes est notamment passionnant. Il est amusant de voir dans le prologue comment le réalisateur l'a affublé d'une "âme féminine" : sans complexe machiste au point de s'asseoir à la place de sa secrétaire, taper à la machine et répondre au téléphone; très à l'aise avec les femmes de son bureau avec qui il n'a pas une relation homme/femme mais une relation asexuée ; le fait qu'il passe ses après-midi à faire du shopping (à la recherche d'un pull), etc. Mais au-delà de cette caractérisation, c'est toute une réflexion sur la crise de l'homme marié que nous propose Eric Rohmer. Marié, heureux en mariage, il ne peut s'empêcher de regretter l'époque des débuts d'amour, il ne peut s'empêcher de regarder les femmes et de se demander quelle serait sa vie s'il était marié avec elles, avant de se rendre compte que ce serait la même vie… Incapable de passer à l'acte ou plus exactement castré de l'envie de passer à l'acte, il recourt au fantasme, pis-aller suffisant pour rester heureux.
Le récit aborde intelligemment le sujet de l'émancipation, au début des années 1970, de la femme. Celle-ci occupe dans L'amour l'après-midi des fonctions subalternes : secrétaire, vendeuse, serveuse. Le monde professionnel est dominé par des hommes : tous patrons. Mais moins patrons d'un business -obscur- que de personnages féminins, recrutés selon des critères machistes, et dominés par des caractéristiques psychologiques. Chloé incarne la rebellion contre cet ordre établi par les hommes. Elle domine le personnage masculin principal par son intelligence, son audace, son esprit de décision. Face à elle, le personnage de Frédéric, "couille-molle", comme on dit dans le Midi, au lit et au bureau. Rohmer montre, au travers des avatars de cette histoire, comment les femmes, par leur intuitivé naturelle, leur intelligence psychologique, peuvent alors aspirer à autre chose en société qu'un rôle mineur.
Un discours "féministe", subtil, convaincant, et précurseur.

Chicago
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le 26 sept. 2016

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