L'éperon nu

Avis sur L'Appât

Avatar Saccharum

L'Appât (dont le titre est assez éloigné de l'original, mais passons) est un western qui ne trouvera pas sa force dans l'originalité, certes, mais qui est très sympathique à voir.

Le film se déroule dans des décors verts forestiers et montagneux d'une certaine beauté, et qui servent l'histoire du film de par les obstacles que forment ces paysages, notamment sur la fin du film. Une intrigue qui est par ailleurs vraiment bien menée, composée de dialogues bien écrits. Son titre original, "The Naked Spur", est d'ailleurs plus significatif du film en général. La mise en scène est assez remarquable dans certains moments, banale dans d'autres. Les scènes d'action sont toutes bien construites dans l'ensemble.

La personnalité des personnages est par ailleurs au centre de l'intrigue, puisque ici, un prisonnier tentera d'utiliser les faiblesses psychologiques de chacun de ses détenteurs pour tenter de s'échapper.

La musique est présente, mais relativement calme, et on entend plus l'écoulement des rivières qu'autre chose le long du film, rappelant l'idée d'être en pleine nature forestière. Un choix plutôt intéressant de la part de Anthony Mann.

Au final, si il ne fait pas partie du panthéon des westerns, L'Appât est un film s'appuyant tout le long sur des bases suffisamment solides pour nous faire oublier ces défauts.

Autres actions de Saccharum L'Appât