L'armée des 12 singes

Avis sur L'Armée des 12 singes

Avatar Caméléon aurifère

Une aventure pour sauver le monde

L’armée des 12 singes ou « 12 Monkeys », son titre original, est une science-fiction réalisée par Terry Gilliam sorti en 1995. Ce film tiré du court métrage La Jetée de Chris Marker a pour personnages principaux les acteurs suivants: Bruce Willis (James Cole, qui incarne le protagoniste central), Madeleine Stowe (Kathryn Railly, une psychiatre), Christopher Plummer (Leland Goines, un docteur), Brad Pitt (Jeffrey Goines, fils du docteur, déjanté, à la tête de cette armée des singes) et David Morse (Peters, un autre docteur). L’intrigue: 2035, la terre est devenue inhabitable à cause d’un virus qui a anéanti plus de 5 milliards de personnes. James Cole a été choisi par les scientifiques afin d’accomplir une seule mission, sauver l’humanité et trouver l’origine de cette bête noire. Va-t-il y parvenir ? Telle est la machination de cette émulsion cinématographique.

Globalement, j’ai bien aimé ce film. En fait, je l’ai trouvé surprenant de par les revendications que je ne vois pas souvent dans d’autres films et c’est ça que j’ai apprécié. Par exemple, l’acharnement des hommes sur les animaux lors d’expériences scientifiques ou le comportement des personnes atteintes mentalement. J’ai trouvé aussi intéressant que le réalisateur montre les capacités de la science, réelles ou non, il nous y confronte. En revanche, je dois admettre que ce film demande de la concentration. Il faut savoir discerner la réalité (l’époque initiale du film) des différents voyages dans le temps, à savoir les années 1990 et 1996.

Le duo James-Kathryn m’a beaucoup plu. La psychiatre qui paraît au début effrayée par cet homme devient de moins en moins distante et tous les deux semblent développer une certaine complicité. Et bien entendu dans son rôle de déjanté Brad Pitt est toujours au top !

Pour conclure, je dirais que si vous cherchez un film à la fois attractif et novateur, L’armée des 12 singes est parfait pour vous. Je rajouterais, sans spoiler bien sûr, que bien que je ne l’aie pas saisie tout de suite, j’ai adoré la fin qui appelle à ouvrir l’esprit de curiosité qui sommeille en nous tous et à imaginer toutes sortes de suites à cette extraordinaire aventure qu’est L’armée des 12 singes. Elle vous conquerra c’est sûr.

Autres actions de Caméléon aurifère L'Armée des 12 singes