L'Armée des 12 singes par Fab72

Avatar Fab72

Bien que les films de SF apocalyptiques aient ma préférence, et là on est quand même au-dessus du lot, j’avoue avoir été très légèrement frustré. En effet, l’histoire, vraiment anxiogène, repose sur un malentendu puisque Bruce Willis, qui donne énormément de sa personne en jouant la folie (tout comme Brad Pitt totalement frappadingue), fait fausse route pendant tout le film en cherchant cette « Armée des douze singes ». En fait, le film prend toute sont ampleur à l’approche de son dénouement très réussi. L'embarquement de l'assistant avec la mallette remplie de virus pour un voyage mortel autour du monde fait froid dans le dos. La scène finale où l'on voit le personnage incarné par Bruce Willis adulte et le même mais enfant est poignante. Elle explique les rêves... Si le scénario prend des directions inattendues et tordues (le long passage dans l’hôpital psychiatrique...), parfois un peu vaines (l’évasion de l’asile avortée, les erreurs temporelles des scientifiques…), tout s’explique merveilleusement bien au final. On notera l’esthétique du film qui n’est pas sans rappeler par moments l’univers de « Brazil » le chef-d’œuvre du réalisateur, ainsi qu’un hommage à Alfred Hitchcock.

Autres actions de Fab72 L'Armée des 12 singes