Chef d'oeuvre de sicence fiction.

Avis sur L'Armée des 12 singes

Avatar Coyspace
Critique publiée par le

L’armée des douze singes (titre original: twelve monkeys) est un film sorti en 1995 réalisé par Terry Gilliam (Brazil, las vegas parano…) librement adapté d’un court métrage se nommant La Jetée.

Ce film est scotchant, il n’y a pas d’autre mot, oubliez tous les poncifs du film de science fiction lambda, avec ce petit bijou, on rentre dans la catégorie grand film. Terry Gilliam est tout simplement impressionnant dans sa maîtrise de l’écriture , de même concernant la réalisation. J’ai été envouté , des les premières scènes, on reconnaît la patte de Gilliam avec notamment des références au fameux et incontournable Brazil, l’œuvre la plus marquante du réalisateur. On le remarque par le biais de sa prise de camera , les gros plans sur les "scientifiques", avec des visages déformés, repoussants, montrant tout ce qu’incarne ces scientifiques tant physiquement qu’humainement. C’est la façon du réalisateur toujours de dépeindre les méfaits de la science, elle peut porter atteinte à notre moral, certes celle ci nous permet d’évoluer mais elle nous déshumanise par la même occasion .

Le scénario est grandiose, pour votre bien je ne pourrais en dévoiler trop car cela ne ferait que dénaturer le film, vous en conviendrez que ça serait tout de même dommage. Ce que je peux vous dire c’est que l’histoire débute dans un futur où la surface de la terre est devenue inhabitable à cause d’un virus mortel qui a éradiqué la majeure partie de la population mondiale, une personne du nom de James Cole est envoyé dans le passé (merci aux scientifiques que je cite plus haut) pour découvrir les origines du virus qui a causé la catastrophe. Au départ nous sommes dans une base scénaristique assez saine et facile à comprendre, or les événements qui s’ensuivent le sont beaucoup moins, en effet le spectateur tout comme le personnage principal va petit à petit sombrer dans le doute puis dans l’incompréhension. Le réalisateur domine clairement son sujet ce qui rend le film équilibré et fluide. Le réalisateur ne tombe jamais dans la facilité, on assiste à aucune faute de goûts ou de dérapages quelconques, rien est à jetée (ah humour !).

Un petit mot sur les acteurs qui sont je trouve excellents , Bruce Willis montre ainsi qu’il a une palette de jeu bien plus développé qu’il n’y parait, il nous entraine dans ses doutes, ses fantasmes mais aussi dans un mal plus profond que l’on découvre par la récurrence d’un rêve que son personnage fait durant tout le film. Brad Pitt qui à l’époque de la sorti du film lui a été reproché son style trop classique, jouant dans des films le présentant comme le gentleman , bel homme et séducteur et qui dans l’armée des 12 singes change complètement de registre. Il incarne ici la folie à l’état pure, il nous fait part de ses délires et on assiste à un perpétuel show ni plus ni moins de Brad , il impressionne malgré la folie de son personnage, par la justesse de son jeu.

En somme vous l’aurez compris, l’armée des 12 singes est un film à voir absolument, dans la bonne lignée des Terry Gilliam, ce petit chef d’œuvre vous montrera que le genre science fiction n’est pas qu’une suite de scènes bourrines avec un scénario plat mais peut être aussi d’une intelligence redoutable avec une vraie recherche sur les personnages et une réalisation diablement bien maitrisée .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 249 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Coyspace L'Armée des 12 singes