J'ai résisté à l'attrait de ce film

Avis sur L'Armée des ombres

Avatar Linio
Critique publiée par le

Tout d'abord, je dois dire que je suis "client" de ce genre de films. Les films sur cette période historique, particulièrement du point de vue de la résistance, ce sont des films que je regarde en sachant que malgré des possibles défauts, je serai forcément un peu happé par l'histoire.
Je me trompais.

J'ai passé à peu près la totalité du film à me demander ce qu'on essayait de me raconter dans ce film. On passe de scènes à d'autres, de "coups" à d'autres, sans forcément de rapport les uns avec les autres, probablement en vue de montrer le spectre de toute la routine de la résistance, entre l'assassinat du traitre, la prison, les petits voyages par Londres et j'en passe.

Le film est long. Sérieusement, je n'ai pas compris l'intérêt de la présence de certains arcs du films, notamment le tout premier où le héros se retrouve emprisonné, on le voit une vingtaine de minutes dans cette situation, sans que celle ci semble avoir une quelconque incidence sur le reste du film. Alors pourquoi la scène? Dans un film qui accuse quand même des longueurs, quel intérêt, je n'ai pas saisi.

L'ambiance n'y est pas je trouve. La seconde guerre, tout ça, on ne voit vraiment "que" la résistance quitte à presque en oublier tout le contexte historique, le pourquoi du comment, alors certes, le spectateur connaît la période, et Melville assume probablement de ne pas avoir à la dépeindre outre mesure. Soit.

Idem pour les plans, les personnages, le jeu. Les dialogues intérieurs n'ont rien à foutre dans un film de ce genre, surtout que là encore, ils semblent être là pour meubler le film d'une manière ou d'une autre, comme si l'un ou l'autre se disait qu'il devrait aller acheter une baguette de pain.

J'ai trouvé la chute appropriée, mais quelque part les trente secondes de cette fin ne rattrapent pas pour moi presque deux heures et demi à voir des résistants avancer sans sembler avoir de but bien défini ni même de scénario quelconque (après tout on est quand même dans un film et pas un documentaire...).

Donc voilà, je vais me mettre à dos le monde, mais je n'ai pas aimé ce film, j'ai du probablement du passer à côté du message, mais bon si tel est le cas, je ne dois pas être le seul.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5144 fois
63 apprécient · 42 n'apprécient pas

Autres actions de Linio L'Armée des ombres