Résistes! Prouves que tu existes!

Avis sur L'Armée des ombres

Avatar David L.
Critique publiée par le

L'armée des ombres est un formidable et poignant récit d'un réseau de résistants pendant la 2nde guerre mondiale, réalisé par mon metteur en scène français préféré, toutes générations confondues, Jean Pierre Melville. Ici, tout est affaire de détails. Que ce soit dans la photographie sublime et volontairement terne et froide. Que ce soit dans une direction d'acteurs toute en sobriété et émotion contenue. Dans des plans aiguisés au couteau. Ou encore dans la tension et le danger permanent retranscrit à la perfection dans le contexte de l'époque.
Le casting est bien entendu prodigieux avec Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel, Christian Barbier. Bref du très lourd!
La vraie force du film est qu'il parvient à nous montrer sans fard la face la plus sombre de l'âme humaine devant des situations extrêmes. Comme la scène où Lino Ventura et son accolyte doivent tuer un "collabo" et passent du temps devant la victime à imaginer la façon la plus silencieuse de le faire.
Malgré quelques faiblesses de rythme qui émaillent de ci de là le récit, ce film est un monument du cinéma français et la meilleure analyse du fonctionnement de la résistance sous l'occupation.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 254 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de David L. L'Armée des ombres