Belmondo pour Melville et Godard. Bebel pour Verneuil et De Broca. Et un bon vieux toc toc badaboum des familles pour Gérard Oury. Ce n'est une nouvelle pour personne, Jean-Paul Belmondo aura été un genre de touche à tout du cinéma français. Perso je suis plus fan de Belmondo que de toc toc badaboum. Ces mecs qui font des cascades dans tous les sens pour épater la galerie et qui foutent des pains dans la gueule des méchants avant de balancer une punchline en carton je trouve ça plutôt horripilant. Sauf que là… Et ben non.
L'as des as échappe à cette règle, et c'est un des rares films dans ce cas. Ces films qui ont un "je-ne-sais-quoi", comme disent les rosbeef, qui fait qu'on les adore. C'est peut-être parce qu'il y a des nazis dedans. Parce qu'on fait des blagues sur Hitler et sur Mein Kampf. Mais moi j'adore ce film. Et comme à chaque fois que j'adore un film je suis déçu de voir que certain n'ont pas su l'apprécier.
Pourtant je comprend très bien ce point de vue. Ce n'est clairement pas le genre de film qui va bouleverser la vision du troisième reich. Ni même livrer un portrait saisissant de l'âme humaine, capable du pire (holocaust) comme du meilleur (sauver un enfant de la barbarie nazi). Et encore moins offrir le rôle de sa vie à Belmondo. C'est un film grand public avec des bastons gentillettes et des blagues qui volent pas bien haut. Gérard Oury et ses acteurs n'ont rien voulu faire d'autre. Et ça fonctionne super bien!
L'as des as fait partie de ces films qu'on regarde avec le cerveau en mode veille. Ces films qui promettent juste de passer un très bon moment. Promesse tenu!