Avis sur

L'Assaut par Charles Dubois

Avatar Charles Dubois
Critique publiée par le

L'ouverture semblait prometteuse ; couleurs ternes, quasi noir et blanc, caméra nerveuse, effet stylisé, patte particulière, violence froide et brutale... Même si l'idée était facile et recherchait un peu trop la gravité, le tout avait de la gueule, sur fond de pseudo Lisa Gerrad oriental...
Mais quand n'est-il du reste ?
Pâle copie d'un Vol 93, le film se risque à se concentrer sur des éléments extérieurs à l'action et se perd complètement. On passe, de manière assez réussie il faut l'avouer, du groupe du GIGN aux sous terrains mystérieux de l'Elysée, à la prise d'otage de l'avion. Mais le tout est très mal géré.
Frisant la fausse vieille enquête policière à la Julie Lescaut, le film s’appesantit sur le combat d'une jeune femme qui prend le devant face à des hommes politiques ridicules et caricaturaux. Ouhhh quelle est belle l'imagination !
Elbaz fait son job et est crédible en membre de l'unité d'élite, même si la recherche permanente de l'effet BONHOMME le décridibilise. Le film perd de sa force, la faute à des dialogues écrits à la pelle, qui font mal jouer à peu près tout le monde et réussisse parfaitement à marquer le film au fer rouge de film "français". Certaines séquences sont purement inutiles, basée simplement sur la recherche d'un esthétisme bidon, les acteurs se la jouent ténébreux et en deviennent pathétiques, le pathos familial relève de l'obligatoire et donc du superflu tandis les transitions entre les scènes révèlent le caractère mal équilibré de l'ensemble.
L'action vient elle sauver le tout ? Que nenni ! A trop vouloir le style, la scène est terriblement hachée, les effets mal gérés, les ralentis beaucoup poussés ; on aurait préféré une neutralité totale, comme avait pu le faire Bigelow dans son Zero Dark Thirty.
Le tout servit par des belles phrases toutes faites, et la survie finale d'un héros totalement inattendue et nulle.
Bref, le Vol 93 français est absolument raté.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 235 fois
1 apprécie

Charles Dubois a ajouté ce film à 3 listes L'Assaut

Autres actions de Charles Dubois L'Assaut