Le Festin Nul

Avis sur L'Attaque des Titans, le film

Avatar Melvere
Critique publiée par le

Après m'être enfilé à une vitesse vertigineuse la première saison de l'Attaque des Titans, il était tout naturel que je m'intéresse à son adaptation live sur grand écran. Mon regard sur ce film est donc forcément biaisé, j'ai aimé l'anime du début à la fin et pourtant, j'essaie quand même de juger cette adaptation d'un point de vue objectif.

Et la question qui m'est naturellement venue durant cette heure et demi est de savoir ce qu'est une bonne adaptation, et j'en ai tiré une conclusion, celle qu'il y a trois types d'adaptations. Je ne dis pas qu'une est bonne et une autre mauvaise mais laissez-moi vous expliquer.

Tout d'abord il y a l'adaptation ressemblant traits pour traits à son support d'origine, il s'agit de ici d'être fidèle à cent pour cent à ce que les fans de l'oeuvre originale ont aimés.
Mais dans ce cas se pose la question de l'utilité de ce genre de production, pourquoi réaliser la même chose mais dans un autre média ? Si les fans ont aimés le manga, pourquoi revivre encore les même choses ? Autant relire le manga, pareil pour les fans de la série animée.

L'autre type d'adaptation est de n'utiliser que les éléments de base de l'oeuvre d'origine afin de partir dans une toute autre direction, de ne pas se fier uniquement au jugement des fans et de repartir de zéro.
Dans ce cas oui les fans seront forcément déçus, les nouveaux venus qui pouvaient être rebutés par l'oeuvre d'origine mais à qui les bases plaisaient pourront s'y intéresser. Mais surtout, cela ouvre de nouvelles perspectives et permet de poser un regard neuf, inédit.

Le dernier type d'adaptation serait plutôt un mélange des deux premiers, à savoir une adaptation fidèle à l'oeuvre originale mais qui trouve le moyen de s'en éloigner, afin d'ajouter des éléments nouveaux mais qui ne doivent pas nuire au projet dans son ensemble.
Le fan se retrouve alors dans un univers familier, qu'il connait bien mais qui pourtant peut à tout moment le surprendre. Le néophyte y trouve une bonne porte d'entrée, découvrant un univers assez proche du manga ou de l'anime.
Il s'agit pour moi de la meilleure option, cependant la deuxième peut elle aussi tout aussi bien faire l'affaire, alors que (toujours selon moi) la première n'a toujours aucun intérêt.

Et l'adaptation de l'Attaque des Titans alors ? De quelle type s'agit-il ?
Je dirais du troisième type, cependant et au vu de ma note vous devez vous demander pourquoi en partant du type d'adaptation que je juge le meilleur, le film se voit noté aussi bas.
C'est simple, bien qu'effectivement le film essaie d'être fidèle au manga ou a la série, il prend aussi d'énormes libertés, des libertés qui écrasent le moindre pour cent de fidélité à l'oeuvre originale.

Mais au-delà de sa façon d'adapter sur grand écran le manga, l'histoire est molle dans son ensemble malgré quelques sursauts, je sais qu'une deuxième partie a suivie mais clairement il ne se passe pas grand chose ici. Les acteurs sont ce qu'ils sont, de belles gueules au jeu plat et sans véritables saveurs, les personnages n'ont plus rien à voir avec ceux d'origine ? Ce n'est pas grave tant qu'ils restent bien travaillés et attachants, et bien pas ici. Leurs personnalités sont souvent poussés à l'extrême, devenant des stéréotypes.

Passons aux points positifs maintenant, la réalisation est bonne, la bande originale est sublime (en même temps avec Shiro Sagisu), le Titan colossal rend très bien même si les titans de base sont d'un glauque mais pas dans le bon sens.

Au final si j'ai noté cinq étoiles l'Attaque des Titans est surtout parce que plutôt que d'avoir réalisé un bête copier/coller, Shinji Higuchi a essayer d'apporter un regard nouveau sur l'oeuvre d'origine tout en essayant d'en rester à peu près fidèle. Certes il échoue selon moi dans sa tentative, apportant moins qu'il n'a enlevé à ce qui faisait de l'Attaque des Titans ce qui a plu à tant de gens.

C'est cette tentative malheureusement foirée que je tiens à mettre en avant, il y a du boulot sur ce film. Higuchi ne s'est juste pas rendu compte qu'il allait dans une mauvaise direction.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 374 fois
Aucun vote pour le moment

Melvere a ajouté ce film à 1 liste L'Attaque des Titans, le film

Autres actions de Melvere L'Attaque des Titans, le film