Affiche L'Autre Dumas

Critiques de L'Autre Dumas

Film de (2010)

Il était deux

Décevant. C'est pas inintéressant mais le développement est un peu pauvre ; l'auteur ne parvient pas à mettre en avant le malaise de Maquet, du coup sa révolte à la fin est probablement plus insignifiante pour nous que pour Dumas (je pense même que le personnage ne devait que feindre l'indifférence pour mieux heurter son partenaire et le manipuler à sa guise). Ainsi, les... Lire la critique de L'Autre Dumas

Fatpooper ·

L'Autre Maquet

L'Autre Dumas raconte la relation entre Alexandre Dumas et Auguste Maquet (son principal nègre) mais aussi un quadrille amoureux (avec quiproquo où Maquet se fait passer pour son célèbre collaborateur) tout ceci étant placé dans le contexte de la révolution de 1848... C'est en réalité le premier défaut de ce film : qui trop embrasse mal étreint.... Le sujet seul du lien entre les 2 auteurs... Lire l'avis à propos de L'Autre Dumas

Avatar Adinaieros
Adinaieros ·

Un face à face qui tient ses promesses

On le sait, l'immense Alexandre Dumas était un dévoreur de vie à l'image de ses héros. Qui d'autre qu'un Depardieu en pleine maturité pour incarner le génial mulâtre ? L'œuvre prolifique de Dumas a toujours suscité la suspicion du recours à des nègres. Le plus célèbre d'entre eux reste Auguste Macquet qui intenta un procès à Dumas. C'est cette relation étrange que Say Nebbou entend mettre à... Lire l'avis à propos de L'Autre Dumas

Avatar Tim Hagine
Tim Hagine ·

Dumas anecdotique

Éclairage de l’ombre d’un mythe littéraire et politique au duo principal savoureux mais plombé par une mise en scène inerte et sans inspiration, L’Autre Dumas ne dépasse jamais sa dimension d’anecdote réservée à un public spécialisé. Si début et fin parviennent à convaincre, un terrible ventre mou se fait sentir à mi-parcours, accumulant les longueurs et les lourdeurs à mesure que le... Lire l'avis à propos de L'Autre Dumas

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Mini biopic (6 lignes)

Loin d'être à la gloire d'Alexandre Dumas (Depardieu), ce film retrace ses errances entre République te Monarchie, accompagné de son scribe, joliment interprété par B.Poelvorde. La mise en scène est correcte, et les décors léchés et travaillés nous replongent bien dans l'époque. En tout cas, heureusement que 2 très bons acteurs font vivre ce film, où le scénario est hélas assez pauvre et sans... Lire l'avis à propos de L'Autre Dumas

Avatar Tintin Htintin
Tintin Htintin ·

Critique de L'Autre Dumas par caiuspupus

Depardieu en Dumas, c'était un bon choix sauf qu'il ne faut pas oublier que Dumas était métis. Sinon, le film prend le parti d'explorer la relation entre l'écrivain et son prête-plume qui est en réalité plus que ça et souffre de vivre dans l'ombre de son maître, aspirant à la célébrité sans avoir le charisme qui sied à un homme public. Les actrices sont excellentes sauf Mélanie Thierry qui... Lire la critique de L'Autre Dumas

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Critique de L'Autre Dumas par APY Boom

J'ai trouvé intéressant ce film construit sur les relations qu'aurait entretenues Alexandre Dumas ( père ) http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Dumas avec son principal "nègre" (sic). Il y a certes domination du "maître", campé avantageusement par un Depardieu frisé ( c'est peut être un peu dommage quand même de ne pas avoir trouvé un acteur métis aussi brillant ) bon vivant, exubérant,... Lire l'avis à propos de L'Autre Dumas

Avatar APY Boom
APY Boom ·

Critique de L'Autre Dumas par akialam

Un film en costumes plutôt réussi, dont le principal intérêt réside dans la mise en scène de la relation complexe entre Alexandre Dumas et Auguste Maquet, son nègre littéraire. Ce sujet ne m'était pas tout à fait inconnu car j'en avais eu vent dans lors de ma lecture du "Club Dumas" de Arturo Perez Reverte. Oh, je n'en ai pas retenu grand-chose, tout juste de quoi se rappeler qu'on a grand peine... Lire la critique de L'Autre Dumas

Avatar akialam
akialam ·

Critique de L'Autre Dumas par Matom

Un film sur Dumas avec Gérard Depardieu mais surtout Benoit Poelvoorde dans un rôle dramatique je prends! Et je suis pas déçu! Poelvoorde est superbe dans le rôle de Maquet que je découvre dans ce film. Et ce film est très bien tourné, les scènes en extérieur sont superbes, et m^meme si la campagne fait très cliché, j'aime voir ma Normandie il n'y a pas si longtemps que ça... En tout cas c'est... Lire la critique de L'Autre Dumas

Avatar Matom
Matom ·

Critique de L'Autre Dumas par Yas

C'est par le biais de ce film, L'autre Dumas, réalisé par Safy Nebbou, que le travail d'Auguste Maquet est reconnu d'un plus grand public. Car oui, Alexandre Dumas était deux - alors que les célèbres œuvres Les Trois Mousquetaires, Le Compte de Monté-Cristo, ou encore La Reine Margot sont uniquement signées par monsieur Dumas, Maquet restant tapi dans l'ombre. J'avoue avoir eu d'abord du mal à... Lire la critique de L'Autre Dumas

Avatar Yas
Yas ·