Si parler d’argent est vulgaire lorsque l’on est amoureux, la séparation est l’occasion d’un règlement de comptes dans tous les sens du terme. Lorsque Boris et Marie se séparent, le conflit de classe vient se surajouter au conflit relationnel. Elle est propriétaire de la maison dans laquelle ils vivent depuis 10 ans et exige de lui qu’il prenne un appartement pour la quitter alors qu’il est au chômage et sans patrimoine. Il revendique une part de la maison en raison de la sueur qu’il y a laissé en faisant des travaux, et lui renvoie dans la figure sa condition bourgeoise en lui demandant si elle comprend ce qu’est la valeur travail dans le capital. Depuis que la sentence est tombée et que Boris est ramené à sa condition d’origine, la moindre discussion est envenimée. La cohabitation devient de plus en plus insoutenable pour la jeune femme qui tient à garder la tête froide malgré sa tristesse pour ne pas céder à la pression de son mari. Retors, celui-ci instrumentalise leurs fillettes en jouant tout d’un coup au père modèle et leur mettant dans la tête que la séparation n’est pas inéluctable…


Après le tragique A perdre la raison, Joachim Lafosse filme un nouveau huis-clos familial dans lequel le bonheur initial et innocent d’un couple tourne à l’étouffement. Avec ses dialogues percutants signés Mazarine Pingeot et Fanny Burdino, son hyper-découpage tranchant et ses comédiens très convaincants (Cédric Kahn, tout en désinvolture, et Bérénice Béjo, à fleur de peau), L’économie du couple est une belle récidive dans le drame réaliste terriblement efficace.

etsecla
8
Écrit par

Créée

le 20 août 2019

Critique lue 98 fois

etsecla

Écrit par

Critique lue 98 fois

D'autres avis sur L'Économie du couple

L'Économie du couple
AnneSchneider
8

L'économie des sentiments

Une maison. Une maison de ville ceinte de hauts murs, seulement interrompus par une lourde porte en fer, qui tinte lugubrement à chaque ouverture ou fermeture. Un huis-clos presque complet en ce...

le 18 août 2016

21 j'aime

8

L'Économie du couple
GreenSubmarine
5

L'économie de la narration...

Assez déçu de ce dernier travail de Joachim Lafosse dont on dit qu'il y retrouve son ancien brio. Le film pourrait presque être réduit à une (trop) longue séquence : celle d'un couple qui se déchire...

le 12 juin 2016

19 j'aime

2

L'Économie du couple
Elsa_la_Cinéphile
7

Le huit clos infernal !

Quel huit clos infernal ! Nous sommes en effet dans un moment très particulier d'un couple : le moment où il se sépare, alors qu'il vit encore ensemble, avec ses enfants : des jumelles de 8 ans. Nous...

le 19 sept. 2016

11 j'aime

9

Du même critique

The Cakemaker
etsecla
7

L'eau à la bouche

Thomas (Tim Kalkhof), pâtissier résidant à Berlin, s’éprend d’Oren (Roy Miller), un homme marié vivant avec femme et fils à Jérusalem, lors du passage de celui-ci dans la capitale allemande pour une...

le 7 mai 2021

4 j'aime

2

À voix haute - La force de la parole
etsecla
8

Eloquentia

A voix haute ne se raconte pas. Il se vit. Si le documentaire est à ce point une expérience viscérale, c’est qu’avant de terminer en point d’orgue sur les médusantes performances des candidats lors...

le 23 mai 2020

3 j'aime

2

Wallace et Gromit - Rasé de près
etsecla
7

Indémodelable

Après avoir rassemblé les deux premiers court-métrages des aventures de Wallace & Gromit dans Les inventuriers, le distributeur Folimage nous propose cette fois-ci de (re)découvrir le troisième...

le 24 avr. 2020

3 j'aime