Avis sur

L'Été de Kikujiro par Elfmaniac

Avatar Elfmaniac
Critique publiée par le

Difficile de bien décrire ce film. C'est une sorte de road movie, teinté de comédie, mais de comédie dramatique car certains thèmes abordés sont parfois assez durs.

L'été de Kikujiro a pourtant des allures de film familial. C'est une histoire touchante d'un jeune garçon destiné à passer ses grandes vacances seul car il est sans parents et d'un ancien yakuza toujours un peu voyou et qui a également une vie monotone aujourd'hui. Ces deux là n'étaient pas faits pour se rencontrer. Mais quand la femme de ce personnage joué par KITANO Takeshi (acteur et réalisateur) l'incite à emmener le garçon rencontrer sa vraie mère, ils feront une grande traversée ensemble, malgré eux.

Le problème de Kitano est qu'il est irresponsable et maladroit et leur pèlerinage ne se fera pas sans embuche, et ils feront des rencontres insolites le long de leur parcours.

Le film enchaine les bonnes idées: le déroulement du film par chapitrages en album photo (même si ce procédé n'est pas inédit au Japon), des angles de caméras assez dingues (dans une coupe de champagne, sur un enjoliveur...) et des rêves insoutenables du petit Masao.

Le gros point fort du film, outre sa belle musique, est l'attachement entre les deux personnages, ces liens qui s'unissent entre eux au fur et à mesure du film et qui se transmettent à nous. Au départ on prend tous le personnage de Kitano pour un pauvre type et à mesure que le film avance on s'attache à lui. Pareil pour Masao, que l'on prend en pitié.

Mais là ou le bas blesse, c'est le manque cruel de rythme du film. Les plans sont longs, très longs parfois, même si c'est un choix. La caméra reste souvent au loin à filmer le calme d'une scène. Ce procédé se répète bien trop souvent. On pourrait aussi regretter parfois le manque d'ambiance sonore. Le thème principal du film a beau être très joli, c'est presque la seule mélodie de tout le film finalement très calme sur le plan auditif. Encore une fois, je pense qu'il s'agit d'un parti pris. Assez osé tout de même.

C'est ce qu'on retiendra du film, un peu d'audace, beaucoup d'émotion et de sentiments, un bon jeu d'acteur. Ce film est une belle célébration de la vie, d'où l'on sort le sourire aux lèvres.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 616 fois
8 apprécient

Autres actions de Elfmaniac L'Été de Kikujiro