Pas maaal !

Avis sur L'Étrange Pouvoir de Norman

Avatar Polyte
Critique publiée par le

Si vous avez aimé Coraline, je vous suggère par la même équipe : Paranorman !

L'histoire d'un petit garçon qui peut voir les morts et communiquer avec eux, et qui doit sauver sa ville de la malédiction d'une ancienne sorcière.
Ce n'est pas réellement, tout comme Coraline, un film pour enfant.
Y'a pas mal de très bonnes réparties et blagues tout au long du film, tout en gardant une part de macabre magique, de bataille de zombies et une bonne claque dans la gueule.

[SPOILER ALERT]
En effet, cette fameuse sorcière n'est autre qu'une petite fille de 11 ans capable, elle aussi, de parler aux morts, et condamnée à être exécutée pour ses crimes. Le passage incroyable du garçon tentant de raisonner la sorcière pour qu'elle se rendorme est époustouflant quand aux réactions, provocations et attaques d'Agatha face à Norman. Bon, moi je dis ça comme ça, parce que je l'ai beaucoup aimé ce discours, et j'ai un peu versé ma larme sur l'histoire tragique et cruelle de cette pauvre enfant sans défenses.

La bande d'enfants / ado qui tente de faire comprendre aux adultes que face à la peur on ne peut pas réagir selon nos instincts devient plus adulte que ces derniers. S'il faut avoir peur, alors en tant qu'adultes il faut pouvoir continuer de faire le bien et de protéger tout le monde au mieux. Le recours à la violence ne devrait pas être un besoin, ni une possibilité envisageable.

De plus, l'animation pâte à modeler m'a toujours fasciné et je trouve ça excellent, ça rend super bien avec Paranorman, même (et surtout) quand ça devient gore.

Mais c'est aussi une bonne satyre de notre société aujourd'hui, du comportement humain en général, et on découvre pas mal de personnage clichés mais très drôles, qui viennent enrichir le côté humoristique tout au long du visionnage, donnant un p'tit plus. (par exemple ce personnage tout à fait particulier durant les émeutes qui parait un portrait craché de Mme Royal qui frappe des zombies avec son sac à main..)

Voilà, un bon p'tit film d'animation, un peu à la Burton mais moins glauque et avec moins de chansons, qui fera le plaisir des fans de zombies ! (Enfin, si vous aimez la pâte à modeler animée, évidemment..)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 290 fois
2 apprécient

Autres actions de Polyte L'Étrange Pouvoir de Norman