Je me suis lancé dans un challenge duquel je pourrais ne pas revenir vivant. Certains pensent que je risque l'overdose. D'autres que je vais probablement ensuite voir la vie avec un filtre Marvel. Que je vais voir partout dans la rue des méchants écrits sur une feuille de PQ et que je verrai en levant les yeux divers portails inter-dimensionnels. Pire encore, que mes proches morts vont revenir à la vie. A vous tous, je vous dis que vous avez tort. Ou du moins, que je l'espère.


Plus sérieusement, l'idée est de revenir à froid sur 10 ans et 18 films qui ont, plus pour le pire que pour le meilleur, révolutionné le genre du blockbuster, et de les revoir aujourd'hui pour savoir s'ils ont survécu à l'épreuve du temps.


Aujourd'hui : The Incredible Hulk


C'est l'histoire d'un gars qu'a des problèmes de self contrôle et qui n'a pas trouvé comme meilleur endroit pour rester calme qu'une favela. Il n'a d'ailleurs pas trouvé meilleur job qu'une usine - quoi de moins stressant - où harcèlement sexuel et autres types de bullying font loi. Mais ce n'est pas le plus gros problème de cette usine puisqu'elle permet à une de ses bouteilles de partir dans le commerce alors qu'elle contient du sang. Heureusement que cette bouteille sera bue par le cameo débile dont on ne saura plus jamais rien, ni ce qui lui est arrivé, ni rien. Mais eh, c'était rigolo. Et puis de toute manière, c'est pas bien grave, puisque ce mec intelligent qu'a des soucis de calme et avec son sang va quand même l'expédier via FedEx à son correspondant AOL dont il ne sait rien.


Et ça, c'est avant que le film se transforme en plagiat total de [i]Jason Bourne[/i]. Mais vous inquiétez pas, on aura aussi du [i]Matrix Revolutions[/i].


[i]The Incredible Hulk[/i], ou [i]la fois où Marvel a voulu être sérieux[/i] (pour avoir un méchant final qui ressemble à Doomsday, comme quoi, ça doit venir avec le sérieux) ou [i]le film dont il ne reste que William Hurt[/i], est un film malade, et surtout, chiant. C'est bien simple, il y a de grandes chances pour que ce soit le pire film de Louis Leterrier, et ce n'est pas un petit exploit quand on regarde sa filmographie.


Quand je vois ce rythme pété et ces personnages et intrigues virés du film dans le plus grand des calmes, j'ai l'impression de regarder quelque chose qui a été écrit, réécrit, encore écrit, encore réécrit, avant d'être tourné, retourné, monté, remonté, modifié.


Le pire, c'est que j'ai envie d'être indulgent avec ce film. Je veux dire, même si les effets spéciaux étaient déjà datés y a 10 ans, même si les scènes d'action sont parmi les pires des années 2000, et même si Edward Norton en a strictement rien à battre d'être ici (ce qui est le cas de tous les acteurs sauf de Tim Roth) et bat des records de je-m'en-foutisme dignes d'une Marion Cotillard chez Nolan, il y a de rares moments où je vois ce que le film a essayé de faire. Mais juste, essayé. Rien de plus.


Je veux dire, c'est nul, mais, c'est pas DC-nul quoi. Le problème est que c'est un film où on regarde les héros enchainer les road trip et rallier le Guatemala à la Virginie en 17jours à pieds, entrecoupés de scènes gênantes où Hulk est tantôt montré comme un monstre de cinéma - sa première apparition rappelle celles des plus grands monstres de l'histoire du cinéma, donc bravo film, t'as tout compris à ton sujet - tantôt comme une victime qui subit constamment en tendant l'autre joue.


Je trouve ça vraiment dommage que ça ait définitivement tué Hulk au cinéma et que Marvel se soit senti obligé de balayer Abomination, Betty Ross, et Leader sous le tapis.


A vrai dire, pour comprendre combien ce qui nous attend va être gênant, il suffit de voir le générique de début. Je sais pas s'il est sur YT, mais si oui, ne ratez pas ça.

WallydBecharef
3
Écrit par

Créée

le 20 mars 2018

Critique lue 154 fois

1 j'aime

Wallyd Becharef

Écrit par

Critique lue 154 fois

1

D'autres avis sur L'Incroyable Hulk

L'Incroyable Hulk
Gand-Alf
7

La menace verte.

La première aventure du géant vert signée Ang Lee n'ayant pas convaincu grand monde avec son David Douillet vert fluo, Marvel profite de la phase une de son initiative Vengeurs pour relancer la...

le 28 mars 2014

33 j'aime

8

L'Incroyable Hulk
Ezhaac
5

Craquage de slip

Bruce Banner se transforme en Hulk quand il est excité, et ça l'empêche de faire l'amour avec Liv Tyler. De ce postulat découle un grand nombre de questions essentielles que le film ne fait hélas que...

le 13 sept. 2010

31 j'aime

7

L'Incroyable Hulk
Sullyv4ռ
6

Bruce Banner c'est des coups verts

Deuxième film du Marvel Cinematic Universe, L'incroyable Hulk nous épargne l'origin story déjà racontée dans le film de Ang Lee en 2003. Celle-ci étant en plus résumée dans le générique de début, le...

le 11 mars 2018

25 j'aime

Du même critique

Godzilla vs Kong
WallydBecharef
4

Mais, vous allez finir par les laisser se battre, bordel de merde ?

Depuis 2015, nous sommes comme Ken Watanabe dans le premier Godzilla, on veut voir deux des plus grands monstres de l'histoire du cinéma se foutre sur la gueule. Après Godzilla en 2014, on a eu...

le 1 avr. 2021

30 j'aime

7

Killer Joe
WallydBecharef
8

McConaughey au sommet

Fini le cinéma hollywoodien édulcoré, avec une morale et tutti cuanti. Fini le cinéma indépendant qui choque pour choquer, sans réel sens derrière, ni même beauté. Friedkin est de retour, 6 ans après...

le 5 sept. 2012

22 j'aime

3

Zack Snyder's Justice League
WallydBecharef
4

"Dostoevsky", Snyder Cut

Evacuons d'entrée les quelques bons points. Il faut avouer que c'est assez prodigieux d'arriver à une telle cohérence sur un film de 4h qui a autant été massacré et dont le tournage s'est étalé sur...

le 18 mars 2021

12 j'aime

18