Le bon immeuble, le bon étage, la bonne clé dans la bonne serrure mais pas la bonne ville !!!

Avis sur L'Ironie du sort

Avatar Plume231

Un film culte en Russie, l'équivalent de "La Vie est belle" de Frank Capra aux Etats-Unis car ayant le droit à une diffusion télé lors de chaque période des fêtes de fin d'année, qui se révèle être une comédie douce-amère agréable à regarder.

Après un petit film d'animation qui se moque de la tendance soviétique de l'époque (ça a été tourné en pleine période brejnevienne !!!) à vouloir uniformiser tout, plus précisément ici les immeubles, on est parti pour une jolie histoire d'amour qui n'aurait pas pu exister ironiquement sans cette uniformisation excessive.

Un amusant concours de circonstances bien vodkalisé va amener le protagoniste a aller dans le bon immeuble, dans le bon étage, à mettre même la bonne clé dans la bonne serrure, bref à la bonne adresse sauf qu'il y a un détail qui cloche : au lieu d'être à Moscou comme il le croit, il est en fait à Léningrad (qui a retrouvé depuis le nom de Saint-Pétersbourg !!!).

Le film doit autant son charme à son couple vedette, dont la très belle actrice polonaise Barbara Brylska, qu'à quelques rebondissements bien trouvés (dont le meilleur est certainement celui du début qui résulte des conséquences d'une trop grande consommation de vodka !!!) et à un aperçu de la vie quotidienne de la vie des russes à cette époque.

Le fait que les protagonistes chantent souvent des poèmes coupe le rythme et peut paraître un peu pénible à nos yeux et oreilles français peu habitués à cela, mais cela renforce l'identité russe de l'oeuvre car la poésie est Russie et la Russie est poésie ; donc c'est une qualité en même temps qu'un défaut, cela dépend de quel point de vue on se place.

Bref une charmante comédie romantique à la russe, ça ne se refuse pas.

Autres actions de Plume231 L'Ironie du sort