Affiche L'Odeur de la mandarine

Critiques de L'Odeur de la mandarine

Film de (2015)

Faut-il aller voir "l'odeur de la mandarine" un film français de Gilles Legrand

Disons que cette histoire d'amour un peu biaisée vaut le détour par des dialogues réussis, des acteurs au top de leur forme et un scénario qui tient très bien la route . On se régale à suivre les aventures peu banales entre un officier estropié et une jeune et jolie infirmière nantie de sa fille qui elle aussi(l'infirmière) porte les stigmates de la guerre...mais disons moins physiques... Ce... Lire la critique de L'Odeur de la mandarine

Avatar Jeanmama Debook
Jeanmama Debook ·

"si vous n'avez aucune chance, saisissez-la"

"L'odeur de la mandarine" est un beau film, plastiquement surtout. Le regard de Gilles LEGRAND nous emmène et c'est très agréable à voir. Des paysages magnifiques, la nature dans toute sa splendeur (le cerf et sa poursuite à cheval jusque dans l'eau du lac donne une scène d'une sensualité extraordinaire), les visages et les expressions sont capturés par la caméra. Le réalisateur a su... Lire l'avis à propos de L'Odeur de la mandarine

Avatar Linevia
Linevia ·

Critique de L'Odeur de la mandarine par dagrey

L'odeur de la mandarine est un excellent film de Gille Legrand, réalisateur de tu seras mon fils. Les acteurs sont très bons: Olivier gourmet comme toujours ainsi que Georgia Scalliet de la comédie française qui interprète une veuve pleine de caractère passant un arrangement avec un capitaine de cavalerie, mutilé de guerre...mais les choses ne se déroulent pas forcément comme prévu. Cela fait... Lire l'avis à propos de L'Odeur de la mandarine

Avatar dagrey
dagrey ·

Beau mais vain...

Je ne savais rien de ce film avant d'avoir l'occasion de le voir, si ce n'est que je trouve son titre vraiment très beau. Malheureusement le film n'est pas aussi marquant que son titre. Alors c'est loin d'être mauvais. Il y a une photographie magnifique et certains plans valent le détour, mais l'ensemble est un peu vain. Bon déjà, petit mot sur les comédiens qui sont vraiment... Lire l'avis à propos de L'Odeur de la mandarine

Avatar Rosh
Rosh ·

Critique de L'Odeur de la mandarine par Mots_Passants

Il est de ces films qu’on adore finalement sans trop savoir pourquoi. Peut être parce que nous ne nous attendions pas, tout simplement, à être autant séduit ? Peut être, aussi, parce qu’on s’identifie, consciemment, ou pas, à l’un des personnages et que nous aurions aimé vivre, peu ou prou, ce que son histoire raconte ? Je ne sais pas exactement et je ne vais pas envisager une psychanalyse... Lire la critique de L'Odeur de la mandarine

Avatar Mots_Passants
Mots_Passants ·

Critique de L'Odeur de la mandarine par caiuspupus

L'Odeur de la mandarine est un très beau film qui m'a fait passer par toutes sortes d'émotions. Il explore de nombreux thèmes avec justesse et délicatesse, et pose des questions intéressantes sur le mariage, l'amour, les sentiments, le sexe et le désir au sein du couple, en particulier lorsque l'un est physiquement handicapé et que l'autre, beaucoup plus jeune, n'a toujours pas fait le deuil... Lire la critique de L'Odeur de la mandarine

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Critique de L'Odeur de la mandarine par Selenie

Gilles Legrand nous revient après l'excellent "Tu seras mon fils" (2010). Gilles Legrand signe là un film romanesque dans un style littéraire qui nous fait penser une grandes adaptations à la manière de "Lady Chatterley" de Pascal Ferran (pour citer le réalisateur lui-même, qui cite aussi "La Leçon de... Lire l'avis à propos de L'Odeur de la mandarine

Avatar Selenie
Selenie ·

Oh ! le beau cerf

Que peut on retenir de ce film ? Malgré la prestation des acteurs qui est excellente, le scénario traîne en longueur, qui rend le film ennuyeux. On retient de ce film, les scènes de sexe, et le cerf qui, lui même ne sait pas ce qu'il fait là, afin de donner de la longueur au film. Et puis c'est tout. Lire la critique de L'Odeur de la mandarine

Avatar Ghislain_B
Ghislain_B ·

Le désir n'a pas de jus...

L'ODEUR DE LA MANDARINE (14) (Gilles Legrand, FRA, 2015, 110min) Un mélodrame romanesque qui dépeint magnifiquement en 1918, la relation entre un châtelain amputé d'une jambe par la guerre et une infirmière venant de perdre au front son grand amour (accompagnée de sa petite fille) qui va être embauché pour prodiguer des soins au maître des lieux. Un drame historique naturaliste (peut être... Lire l'avis à propos de L'Odeur de la mandarine

Avatar seb2046
seb2046 ·

Pas d'équitation sans cheval, pas d'amour sans sexe...

Ça aurait pu être un grand film et çà l'est jusqu'à la moitié (le mariage). Les acteurs sont excellents, surtout Georgia Scalliet qui joue parfaitement toute la modernité de ce personnage dans le contexte historique de 1918. Les images et le rythme contribuent à rendre le film captivant mais au tournant de l'histoire, je n'ai plus adhéré et cela m'a empêché de finir dans de bonnes conditions,... Lire l'avis à propos de L'Odeur de la mandarine

Avatar Solaris72
Solaris72 ·