Affiche L'enfer est à lui

Critiques de L'enfer est à lui

Film de (1949)

Top Of The World!

Grâce soit rendue au service public et à France 3, cette chaîne pour retraités, qui a eu la glorieuse idée, dans le cadre du Cinéma de Minuit, de diffuser ce chef d'œuvre. James Cagney est absolument parfait dans le rôle de Cody Jarrett, teigne absolue au complexe d'œdipe ultra prononcé. Le film s'articule autour de son parcours, conjuguant les genres, du film de gangsters classique au... Lire la critique de L'enfer est à lui

Avatar JeanGirard
JeanGirard ·

Critique de L'enfer est à lui par FrankyFockers

Vous savez que je suis un inconditionnel de Walsh, et je n'avais encore volontairement pas vu L'Enfer est à lui, je me le gardais secrètement comme un trésor que je chérissais. C'est donc désormais chose faite, et c'est la calotte attendue. Ce n'est pas mon Walsh favori mais il est dans le top 5, gros chef-d'oeuvre de sa race, encore ultra moderne et pertinent. Lire l'avis à propos de L'enfer est à lui

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

"Made it ma, top of the world !"

J'ai enfin vu pour la première fois Les Affranchis ce week-end, et après avoir vu ce film, que je trouve très bien fait et bon dans son ensemble, mais sans avoir pris une vraie claque pour autant, je me suis posé plusieurs questions. Ai-je raté le coche ? Alors que j'aime les films de gangsters, pourquoi celui-ci ne m'a pas spécialement bouleversé ? Suis-je devenu un grincheux blasé ?... Lire la critique de L'enfer est à lui

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

L'enfer est à lui (1949)

Il s'agit d'un film noir tourné en noir et blanc. Le film démarre sur les chapeaux de roue avec l'attaque d'un train. C'est brutal, très violent, fulgurant. Bilan 4 morts. Pour échapper à une lourde condamnation Cody s'accuse d'un vol qu'il n'a pas commis. Mais la police le soupçonne quand même et place Vic, une taupe, dans sa cellule pour essayer de le faire parler. Cody est un tueur psychopathe.... Lire la critique de L'enfer est à lui

Avatar greenwich
greenwich ·

Furiosa

Du général Custer au boxeur Jim Corbett, du capitaine Horatio Hornblower au capitaine Quincey Wyatt, le panthéon de Raoul Walsh n'accueille que les êtres d'exception. Leurs biographies légendaires composent la chanson de geste du Nouveau Monde. Extraordinaires, ces vies illustres le sont dans la paix comme dans le conflit, dans le crime comme dans la probité, dans l'Histoire comme dans le... Lire l'avis à propos de L'enfer est à lui

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

White Heat

"L'enfer est à lui", "White Heat" son titre original, est un film policier tourné par Raoul Walsh en 1949. Il relate la vie d'un gangster Cody Jarett interprété par James Cagney, véritable tueur psychopathe, teigneux, méchant, méfiant qui n'a qu'un seul amour Ma Jarett, sa mère. En la voyant, on se dit que "les chiens ne font vraiment pas des chats". Il faut la voir en train de rompre une... Lire la critique de L'enfer est à lui

Avatar JeanG55
JeanG55 ·

Critique de L'enfer est à lui par Alexandre Agnes

Un captivant mélange entre film de gangsters, film de prison/d'évasion, film d'infiltration, policier, thriller et film noir. James Cagney y est impressionnant en chef de gang fou et Virginia Mayo superbe en blonde calculatrice. J'ai pratiquement passé l'intégralité du film à me mordre les lèvres sous l'intensité et le suspense de ce film assez génial qui semble poser les bases de bon nombre... Lire la critique de L'enfer est à lui

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·

Celui qui déclencha les flammes de l'enfer

Le grand Raoul Walsh réalise avec White Heat l'un des sommets du film de gangster. Sans doute le maitre-étalon du genre et l'une des pièces maîtresse des films de Scorsese et De Palma. Révélant une image de véritable psychopathe, tout en intériorité dans ses moments de pause, et explosant subitement littéralement dans une fureur destructrice, Cody Jarrett interprété... Lire la critique de L'enfer est à lui

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

White heat

Le titre anglais correspond parfaitement à l'atmosphère du film. C'est sans conteste possible le plus grand film de gangster de l'histoire du cinéma.. Car ce n'est pas seulement un film noir. C'est un film unique sur l'adéquation entre la psychologie d'un personnage et son action. Tout dans ce film évoque la chaleur la poussée la pression la vitesse, que ce soit le jet de vapeur blanche qui... Lire l'avis à propos de L'enfer est à lui

Avatar AlainBenvolio
AlainBenvolio ·

Critique de L'enfer est à lui par Ygor Parizel

Grand classique du cinéma d'action américain et certainement le film le plus violent depuis Scarface et la mise en vigueur du Code Hays. Le récit repose en partie sur Cody Jarrett, l'anti-héros tueur de sang-froid psychotique devenu culte depuis la sortie en 49 mais ce serait trop rapide de résumer White Heat à ce personnage mythique et à la prestation de James Cagney. Le film possède une... Lire l'avis à propos de L'enfer est à lui

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·