LA BANQUIERE de Francis Girod

Avis sur La Banquière

Avatar littlebigxav

Un des meilleurs films de Francis Girod. Et pourtant... pourtant on ne sait trop où veulent nous emmener le réalisateur et son scénariste Georges Conchon. Veut-il dénoncer le boursicotage et l'inévitable crise qui allait déferler en France dans les années 1930? Faire un pamphlet politique? Faire le portrait d'une femme ayant beaucoup de tares pour l'époque: juive, homosexuelle et ayant un pouvoir financier et donc politique? Voulait-il montrer une France entre deux terribles guerres, tiraillée par ses démons antisémites et réactionnaires? Rien de tout cela n'est très clair. Inspiré de la vie tumultueuse de la banquière Marthe Hanau les deux hommes prennent fait et cause pour cette femme. D'abord physiquement: Romy Schneider étant bien plus belle que le modèle. Mais aussi Georges Conchon et Francis Girod laissent à penser que cette femme était une bienfaitrice de l'humanité en défendant la monnaie d'alors: le franc. Mais aussi en permettant à la petite bourgeoisie de s'enrichir par le biais d'un système légal mais honni de l'institution bancaire sérieusement concurrencée. Le film cependant s'en tire par le portrait de cette Emma Eckhert interprétée magnifiquement par Romy Schneider. Et par une distribution des plus prestigieuse. Seul Daniel Mesguich ne semble pas très à son aise en petit politicien volage et fat. Le film bénéficie aussi d'un gros travail de reconstitution de ces années folles. Les objets art-déco y trouvent une place de choix. Costumes et décors sont éblouissants. Francis Girod pour la seconde fois fait appel à Ennio Morricone pour illustrer musicalement son film. Celle-ci fait appel à quelques rythmes de cette époque.

littlebigxav a ajouté ce film à 2 listes La Banquière

Autres actions de littlebigxav La Banquière