Affiche La Bataille du rail

Critiques de La Bataille du rail

Film de (1946)

La bataille de la mémoire

Alors que je m’apprête à créer une nouvelle liste consacrée à la construction de la mémoire de la Résistance et de Vichy, le premier film qui me soit venu en tête est celui-ci. Comme je n’ai pas été tendre en terme de notation pour ce qui est généralement défini comme un chef d’œuvre et un classique du genre, je me devais de laisser quelques explications. Enfin je crois. Enfin j’ai envie.... Lire l'avis à propos de La Bataille du rail

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

L’entrain sifflera trois fois.

1946 : la France s’éveille, et avec elle le désir de reconquête après des années d’humiliation. Le cinéma a tourné en sourdine, même si quelques réalisateurs – à qui on le reprochera vivement par la suite – ont continué à tourner sous l’occupant, parfois des chefs-d’œuvre. La Bataille du rail joue un rôle tout à fait particulier dans cet esprit de... Lire la critique de La Bataille du rail

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La résistance s'organise

Pas inintéressant, ne fut-ce que pour le bref cours d'histoire. Ce qui est dommage, c'est de n'avoir pas construit une intrigue tout autour de ce thème, au lieu de ça on a droit à plusieurs sabotages, plusieurs coups de la résistance face à une Allemagne ne sachant pas trop comment garder la main sur le rail. Il y a bien quelques personnages récurrents, mais aucun n'est construit,... Lire la critique de La Bataille du rail

Fatpooper ·

Critique de Ryce753

Film qui retrace les actes héroïques des cheminots français durant la seconde guerre mondiale (sabotages, déraillements de train, messages cryptés, etc). Je ne remets pas en doute l'utilité de ce métrage bien au contraire, ni même son devoir d'hommage à ces "héros" de la guerre. Mais bon sang, qu'est ce que c'est vieillot, confus et tâcheron dans la manière de filmer, de mettre en scène les... Lire la critique de La Bataille du rail

Avatar Ryce753
Ryce753 ·

Critique de La Bataille du rail par denizor

Rarement film aura eu une importance historique comme La Bataille du Rail. Le film de René Clément a été d’ailleurs pensé comme tel, dans le but de célébrer la résistance héroïque des cheminots dans la lutte contre l’occupant allemand. Bénéficiant de moyens exceptionnels offerts par la SNCF – ce qui permit à René Clément de faire dérailler un train entier dans l’apothéose du film -... Lire la critique de La Bataille du rail

Avatar denizor
denizor ·

Marmoréen

Revue avec tendresse, La bataille du rail ne me laisse pas une impression de chef-d’œuvre, ni même de grand film, sans doute parce que l’aventure collective y efface les destins individuels et que, pour me secouer vraiment, le souffle épique – très réel – de la Résistance doit tout de même s’incarner dans des personnages, fussent-ils des paladins sans faille, des héros de légende... Lire l'avis à propos de La Bataille du rail

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Le Chant des Locomotives dans la Gare de Triage

Premier long métrage de René Clément, La Bataille du Rail annonce la couleur : au sortir de la guerre, le jeune réalisateur s’occupe d’unifier le peuple français à coups de sublimations résistantes. Avant Le Père Tranquille, qui mettra la discrétion de monsieur tout-le-monde au service du renseignement et de l’organisation, La Bataille du Rail porte... Lire l'avis à propos de La Bataille du rail

Avatar Dr Billy-Jean  Robert MB
Dr Billy-Jean Robert MB ·

Critique de La Bataille du rail par Tontonaski

La bataille du rail retrace une guérilla menée grâce aux dévouement des cheminots.Tout est bon pour embêter les allemands.Les cheminots s'arrangèrent pour que des câbles lâches, des wagons n'arrivent pas à destination en changeant la fiche d'envoi sur certains wagons, que les wagons citernes arrivent vident... En juin 1944, juste après le débarquement en Normandie les allemands préparèrent un... Lire la critique de La Bataille du rail

Avatar Tontonaski
Tontonaski ·

Un pour tous, tous pour un.

La bataille du rail" image d'une résistance surgonflée frisant par moments la caricature, dévoile dans un parcours documento-fictionnel l’héroïsme inconditionnel d'un microcosme hyper motivé luttant toutes griffes dehors contre un occupant montré comme un airain vociférant et bestial. Sans pour cela refléter une réalité certainement beaucoup moins épique, cet opus possède le mérite de... Lire la critique de La Bataille du rail

Avatar convivio
convivio ·