Affiche La Bataille du rail

Critiques de La Bataille du rail

Film de (1946)

L’entrain sifflera trois fois.

1946 : la France s’éveille, et avec elle le désir de reconquête après des années d’humiliation. Le cinéma a tourné en sourdine, même si quelques réalisateurs – à qui on le reprochera vivement par la suite – ont continué à tourner sous l’occupant, parfois des chefs-d’œuvre. La Bataille du rail joue un rôle tout à fait particulier dans cet esprit de... Lire la critique de La Bataille du rail

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La bataille de la mémoire

Alors que je m’apprête à créer une nouvelle liste consacrée à la construction de la mémoire de la Résistance et de Vichy, le premier film qui me soit venu en tête est celui-ci. Comme je n’ai pas été tendre en terme de notation pour ce qui est généralement défini comme un chef d’œuvre et un classique du genre, je me devais de laisser quelques explications. Enfin je crois. Enfin j’ai envie.... Lire la critique de La Bataille du rail

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

La résistance s'organise

Pas inintéressant, ne fut-ce que pour le bref cours d'histoire. Ce qui est dommage, c'est de n'avoir pas construit une intrigue tout autour de ce thème, au lieu de ça on a droit à plusieurs sabotages, plusieurs coups de la résistance face à une Allemagne ne sachant pas trop comment garder la main sur le rail. Il y a bien quelques personnages récurrents, mais aucun n'est construit,... Lire l'avis à propos de La Bataille du rail

Fatpooper ·

Critique de Ryce753

Film qui retrace les actes héroïques des cheminots français durant la seconde guerre mondiale (sabotages, déraillements de train, messages cryptés, etc). Je ne remets pas en doute l'utilité de ce métrage bien au contraire, ni même son devoir d'hommage à ces "héros" de la guerre. Mais bon sang, qu'est ce que c'est vieillot, confus et tâcheron dans la manière de filmer, de mettre en scène les... Lire la critique de La Bataille du rail

Avatar Ryce753
Ryce753 ·

Belle propagande

Beau film de propagande coco qui fait passer les cheminots pour des héros, mais oubliant de citer que les cheminots ne sont rentrés en résistance qu'à partir de 1942. Avant les cheminots bien rouges étaient très copains avec les Teutons, au nom de l'amitié entre Dodolf et Joseph. "Bienvenue aux soldats Alemands" a même titré l'Huma' (premier journal qui a eu le droit d'être rediffusé) au... Lire la critique de La Bataille du rail

Avatar Feeder
Feeder ·

Un train d'avance

La Bataille du rail est un des premiers films français post Seconde Guerre Mondiale à traiter la question des opérations de sabotage des résistants sur les trains allemands (si on ne compte pas les documentaires). Le but est de recréer des liens entre les français tout en montrant les différentes manières dont les résistants s'organisaient. C'est le premier film de René Clément en tant que... Lire l'avis à propos de La Bataille du rail

Avatar Emmie-Kenza
Emmie-Kenza ·

Critique de La Bataille du rail par nidecoucou

Pour les amoureux du train, des intrigues en temps de guerre, un beau film avec une esthétique soignée mais dont l'intrigue ne convainc pas complètement. Quelques beaux moments de cinéma et annonciateurs de la Nouvelle Vague : les klaxons des machines à vapeur, tels des tocsins de l'exécution des résistants cheminots ; les quelques notes d'un accordéon qui s'éventre en musique à cause d'un... Lire la critique de La Bataille du rail

Avatar nidecoucou
nidecoucou ·

Je n'y crois pas mais c'est bien fait

Dans une France d’immédiate après guerre, le film montre un leitmotiv de montrer un pays de résistants qui qui a toujours tout fait pour s'opposer à l'occupant. Malgré toutes ses qualités de mise en scène je n'ai pas réussi à voir autre chose qu'un film de propagande. très bien fait certes mais tellement loin de la vérité qu'il est censé montrer. Les moyens sont la, la maîtrise aussi car il... Lire la critique de La Bataille du rail

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

La résistance à hauteur d'homme.

La bataille du rail est un classique du cinéma français de résistance, et de la mémoire de la SNCF. Par son sujet, il a donc son importance. René Clément a fait le pari de faire jouer des cheminots, et le film ne compte pas de vedette. Le film insiste sur la dimension collective de la SNCF plutôt que de s'attacher à un destin. Il y a même une voix off au début, un peu emphatique, et... Lire la critique de La Bataille du rail

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de La Bataille du rail par Tontonaski

La bataille du rail retrace une guérilla menée grâce aux dévouement des cheminots.Tout est bon pour embêter les allemands.Les cheminots s'arrangèrent pour que des câbles lâches, des wagons n'arrivent pas à destination en changeant la fiche d'envoi sur certains wagons, que les wagons citernes arrivent vident... En juin 1944, juste après le débarquement en Normandie les allemands préparèrent un... Lire la critique de La Bataille du rail

Avatar Tontonaski
Tontonaski ·