Affiche La Beauté du diable

Critiques de La Beauté du diable

Film de (1950)

♪ Ah! je ris de me voir si jeune en ce miroir ♫

LES IDENTITES SUCCESSIVES DE RENE CLAIR René Clair, à l’image de son nom, le cinéaste de la fantaisie lumineuse et légère ? Pas si sûr. Il ne faut pas oublier que René Clair, réalisateur très célèbre dès les temps héroïques du muet, avait débuté de la plus flamboyante des façons, avec Entr’acte, sous le signe de la provocation et du délire dadaïste,... Lire la critique de La Beauté du diable

Avatar pphf
pphf ·

Le mal est nécessaire à la morale

La légende de Faust est une histoire fascinante. En effet, qui n'a jamais rêvé de finir sa vie avec une gypsie girl? Ce qui m'a plu dans le scénario, ce sont des scènes qui tiennent toute seule. Je pense notamment aux séquences de rêves ou de visions prémonitoires. C'est assez bien écrit et trippant. Par contre, je suis assez déçu des problèmes de dramaturgie : le héros ne parvient... Lire l'avis à propos de La Beauté du diable

Fatpooper ·

faust

Film incroyable de par la mise en scène très théâtrale qui affirme la vie humaine comme tragédie. Un face à face de légende entre Michel Simon et Gérard Philipe. Goethe peut dormir tranquille son œuvre fut entre de bonne main et le sera toujours. Lire l'avis à propos de La Beauté du diable

Avatar victorlazlo
victorlazlo ·

Ô grand Luciffaaaaêr!

Le vieux professeur Faust (Michel Simon), scientifique éminent et émérite de son pays, est au crépuscule de sa vie, au seuil de la mort. Sa vie il l'a dévouée à la science faisant fi du reste. Plein de regrets, il est une proie parfaite pour le Malin qui dépêche sur Terre son messager Méphistophélès (Gérard Philipe) pour s'enquérir de son âme. Peu enclin à la lui céder, il se verra rajeunir au... Lire la critique de La Beauté du diable

Avatar blig
blig ·

Critique de La Beauté du diable par Alligator

Très beau film comme il est dit dans le titre. Compositions tout en malice chez Michel Simon et par contraste tout en naïveté et tragédie chez Gérard Philippe. Le tout forme un film remarquable. A la photographie magnifique. A voir, indéniablement. Lire la critique de La Beauté du diable

Avatar Alligator
Alligator ·

Beauté classique

Un classique du cinéma français. Le sujet est passionnant, et même si il n'y a quasiment pas d'effets spéciaux, ce film contient une atmosphère très élégante, poétique. Le noir et blanc donne encore plus de relief, avec un bel affrontement entre les deux grand Gérard Philipe et Michel Simon. Une réussite. Lire la critique de La Beauté du diable

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de La Beauté du diable par Eric31

La Beauté du diable est un très bon film fantastique franco-italien écrit et réalisé par René Clair d'après Faust de Goethe... qui est revisité par le réalisme poétique français... et qui met en scéne les superbes Michel Simon qui joue Henri Faust vieux, puis Méphistophélès et Gérard Philipe qui joue Méphistophélès, puis Henri Faust jeune... Je vais tout de suite pas y aller par quatre... Lire l'avis à propos de La Beauté du diable

Avatar Eric31
Eric31 ·

Etrange beauté visuelle

Etrange adaptation du Faust de Goeth, cette œuvre milite pour une simplicité des choses, de la vérité (de la Vérité ?) en montrant comment la richesse qu'elle soit de parure et d'or ou constituée de tas de billets (qui ne plaisent pas au prince !) sont des illusions inspirées par, le diable ici, ou tout simplement par notre aveuglement dans la réalité. La place de la femme, des femmes, tantôt... Lire l'avis à propos de La Beauté du diable

Avatar Fiuza
Fiuza ·

Pas un numéro d'acteurs

Reprendre le mythe de Faust, c'est s'appuyer sur une intrigue qui a fait ses preuves, et prendre le risque de verser dans le grand-guignol. Mais René Clair a bon goût, sait s'arrêter au bord du mauvais kitsch, faire dans le dense sans faire dans le surchargé. La quantité d'analyses auxquelles "la Beauté du Diable" peut donner lieu nécessiterait des pages, avant tout parce que le film bénéficie... Lire l'avis à propos de La Beauté du diable

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·

Critique de La Beauté du diable par durandal

Le mythe de Faust, une nouvelle fois revisité. Mais avec talent, et moi qui adore le noir et blanc, j'ai trouvé l'image très belle. Les deux acteurs principaux tiennent parfaitement leur rôle, et le scénario est très dense et rigoureux. Lire la critique de La Beauté du diable

Avatar durandal
durandal ·