Si l'on vous dit La Belle et le Clochard, vous penserez sans doute immédiatement à la scène des spaghettis. Pour ma part, je préfère me remémorer le passage avec les chats siamois, ou les combats de Clochard.


Parce qu'en dehors de ça, je trouve toujours ce dessin animé assez anecdotique.


Alors non, je n'ai pas dit que c'est mauvais, loin de là ! Mais je trouve le scénario guère intéressant (un peu comme pour Bambi). Il n'y a pas d'enjeux forts, et la morale délivrée est finalement assez contradictoire : Clochard ne cesse de se défier des humains pendant toute l'histoire, il passe son temps à vanter la liberté des « sans colliers »... pour au final se ranger à la vie de Lady et à devenir un bon toutou domestiqué. Difficile de faire plus paradoxal.


La Belle et le Clochard engrange tout de même beaucoup de bons points. D'abord, placer l'histoire à hauteur d'animaux : on sent tout de suite que ce sont eux les personnages du film. Ainsi, lorsque des humains apparaissent à l'écran, c'est surtout leurs jambes que l'on peut voir.


Le fait de montrer le désintérêt du couple pour Lady est aussi intéressant, il y a pour le coup une vraie morale derrière : avoir un animal, c'est s'engager à s'en occuper toute sa vie, et ne pas le négliger pour telle ou telle raison... ou pire, l'abandonner et qu'il finisse à la fourrière !


J'ai toujours aimé le passage avec les deux chats : leur chanson est la plus marquante de La Belle et le Clochard qui est, sur le plan musical, assez terne. Dommage que l'on ne les revoit plus ensuite, ils faisaient d'excellents antagonistes.


Par contre, je me souvenais plus que les combats de Clochard étaient aussi intenses. Le premier, où il défend Lady contre les trois mâles, est très bien fait, même s’il est coupé par des scènes où l'on ne voit que les ombres s'affronter. Mais bien sûr, la bataille épique est celle contre le rat.


La Belle et le Clochard est un bon dessin animé, mais ça s'arrête là. Si l'on devait le comparer aux autres, je dirais qu'il est parmi les moins ambitieux, avec un côté aventure assez faible et un humour limité.

Zero70
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Dessins animés de ma jeunesse : les films

Créée

le 5 févr. 2020

Critique lue 81 fois

1 j'aime

Zero70

Écrit par

Critique lue 81 fois

1

D'autres avis sur La Belle et le Clochard

La Belle et le Clochard
zombiraptor
9

Clochard d'assaut

L'une des particularités sidérantes de la grande animation du 20ème siècle, et plus particulièrement l'animation de bêtes, c'est cette capacité à allier l'exagération cartoonesque avec le soucis du...

le 14 sept. 2014

84 j'aime

11

La Belle et le Clochard
zeugme
7

Critique de La Belle et le Clochard par zeugme

Les vieux Disney, c'est quand même quelque chose : faute de savoir faire des bébés à sa femme, un type lui offre un chien pour meubler son temps. Ah oui, c'est "une femme au foyer". Finalement, elle...

le 9 juin 2012

64 j'aime

8

La Belle et le Clochard
Docteur_Jivago
9

You ain't nothin' but a hound dog

Si, comme une grande majorité, j'ai vu La Belle et le Clochard durant ma tendre enfance, il ne m'a pas vraiment marqué et, à l'heure de le revoir, je n'en ai aucun souvenir si ce n'est cette fameuse...

le 26 déc. 2015

57 j'aime

22

Du même critique

L'Étau de Munich
Zero70
6

« Hitler est un gentleman » (Neville Chamberlain)

Un film qui traite des accords de Munich, c’est quelque chose de vraiment inédit. Le sujet ne doit parler à quasiment personne, et même parmi ceux qui connaissent, cela ne signifie pas qu’ils ont une...

le 25 janv. 2022

21 j'aime