Affiche La Brigade du suicide

Critiques de La Brigade du suicide

Film de (1947)

Pour la gloire des institutions américaines

S'appuyant sur des faits réels, à savoir l'histoire des "T-Men", une police spéciale montée par le Trésor américain pour poursuivre les trafiquants de fausse monnaie, Anthony Mann nous fait suivre deux agents qui ont pour mission d'infiltrer un réseau de fabricants de fausses monnaies. La brigade du Suicide vient tout de suite se ranger dans la catégorie des... Lire la critique de La Brigade du suicide

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

La brigade du suicide (1947)

Il s'agit d'un film noir, tourné en noir et blanc. Le scénario s'inspire de faits réels. Deux agents du Trésor américain, appelés des T-men, s'infiltrent dans une bande de faux monnayeurs. Facile à dire mais très difficile à faire et surtout très risqué. Comme le titre français du film l'indique clairement, c'est quasiment une opération suicide ! Le film est très réaliste montrant en détail tous... Lire la critique de La Brigade du suicide

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de La Brigade du suicide par Biniou

Mix entre film noir et policier, La Brigade du suicide se révèle être un film tout à fait particulier qui mérite qu’on y jette un œil. Le pitch est simple comme bonjour, on suit l’infiltration d’agents du fisc qui doivent démanteler un réseau de faux-moyanneurs. Rien de plus basique donc, pourtant dès l’ouverture le film surprend, commençant par une scène documentaire qui présente ces agents... Lire l'avis à propos de La Brigade du suicide

Avatar Biniou
Biniou ·

Critique de La Brigade du suicide par AMCHI

Un polar noir à l'américaine qui n'a pas une mauvaise histoire mais son aspect documentaire avec sa voix-off faisant des commentaires souvent inutiles devient rapidement lassant, La Brigade du suicide pousse aussi un peu trop le côté glorifiant des forces de l'ordre cependant quelques bonnes scènes font de ce polar un film qui se laisse néanmoins regarder mais de Mann je préfère Marché de... Lire la critique de La Brigade du suicide

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de La Brigade du suicide par Patrick

Sur un scénario finalement assez commun (des inspecteurs du trésor enquêtent sur un réseau de fausse monnaie), Anthony Mann fait montre de son talent avec un film haletant, très bien rythmé avec des fulgurances incroyables dans la réalisation (le gros plan sur le personnage principal du film quand son partenaire.... non je vais pas spoiler!) flirtant parfois avec l'imagerie expressionniste. Un... Lire l'avis à propos de La Brigade du suicide

Avatar Patrick
Patrick ·

Quelle leçon!

On ne saurait trop conseiller la vision de ce T-Men. Anthony Mann y transcende avec un talent certain un sujet bien propre sur lui qui faisait l’apologie des agents du FBI. C’est le parfait équilibre entre la neutralité implacable du récit et la dimension dramatique du traitement visuel (apport essentiel du grand directeur de la photo John Alton) qui fait tout le prix de cette œuvre. La violence... Lire l'avis à propos de La Brigade du suicide

Avatar p3i
p3i ·

Critique de La Brigade du suicide par Limguela_Raume

La Saveur du suicide Un film de propagande à la gloire du fisc, pourquoi pas un jour un néo noir sur les huissiers de justice ? Lire la critique de La Brigade du suicide

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·