6.3
La Chamade

Court-métrage de Emma Séméria (2020)

Le film nous raconte l’histoire de Camélia, qui avant la rentrée des classes, demande un service étonnant à son meilleur ami :

Embrasser avec la langue avant la fin de l’été.

Le film offre une ambiance sympathique, avec un air de vacances et de bonne humeur. L’étalonnage chatoyant et coloré est muni de couleurs assez vives correspondant parfaitement à l’âge des personnages. Les vêtements des deux adolescents sont de couleur bleu, créant un lien entre eux par la couleur.
Je trouve que les deux acteurs principaux sont plutôt convaincants dans l’ensemble.
Durant le film, les personnages ne se cachent pas et se confient énormément notamment durant la sorte de foire aux questions où Salah joué par Salah Kraimia, doit répondre par “D’accord” ou “Pas d’accord. Ces petites confidences renforcent le lien entre les deux personnages amenant petit à petit la scène de fin du court métrage.

Tous ces éléments cités précédemment apportent énormément au côté un petit peu enfantin du film. Même si par plusieurs aspects, je trouve que ce court métrage parle plus du fait de grandir avec l'élément principal qu’est ce baiser.
Ce rappel à l’enfance constant est très agréable, la réalisatrice met a l’image ses intentions pour emporter le spectateur dans cette courte aventure.

Une courte aventure justement...En effet je trouve que le film souffre de sa durée qui ne permet pas un développement de personnage conséquent. L'œuvre se termine sur une fin frustrante, je sens que l’histoire ne s'est pas conclue entièrement.

Pour répondre à cette remarque, la réalisatrice explique :

“J’ai voulu faire un film rapidement, en effet il est court, ne permettant pas d’étendre cette relation. En revanche, je prévois de travailler ce point sur mon prochain film.”

En conclusion, La Chamade est un film que l’on savoure tel un petit bonbon sucré, il ramène le spectateur dans ses souvenirs d’enfance et convainc par son duo principal. La fin que je trouve brusque est expliquée par la réalisatrice, malgré le fait que j’aurais davantage apprécié un développement de personnages plus étendu qui aurait apporter à l'œuvre.

le 7 avr. 2021

Sympathique mais frustrant.

La Chamade d’Emma Séméria est un court métrage produit par Too Many Cowboys. La production s'est faite durant l’année 2020 pour une sortie en 2021. Le film nous raconte l’histoire de Camélia, qui...

le 7 avr. 2021